Pourquoi l'expansion de l'enseignement primaire est-elle si difficile au Burkina-Faso ? : une analyse socio-démographique des déterminants et des perspectives scolaires de 1960 à 2006

par Yakouba K. Yaro

Thèse de doctorat en Démographie

Sous la direction de Alain Norvez.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    In the Sahelian country of Burkina Faso, which lies in the heart of West Africa, only 30% of the children (7-14 years) has received any edudaction. An educational indicator such as this places the country among the most poorly educated nations of the word. This educational state is due, in part, to two different types of factors : non-educational factors on the one hand (run-away demographic growth, economic activity, cultural and religious practices, etc) and, on the other hand, factors directly related to the schools themselves and what they offer (costof education, benefits of education. . . ) Through this macrospatial analysis of Burkina Faso, the reader will see that, although education has been globally weak since the country gained its independance, it varies somewhat between the city and the country, as well as between peoples of differnt beliefs, and different socioeconomic groups. This difference demontrates that the evolution of education in Burkina Faso is due, not merely to the relationship between its availability and its demand, but also to the factorsd inherent in or associated with education. In bringing to light the influence of divers factors, this work attempts to demonstrate that education in Burkina Faso is undergoing enormous difficulties along the road to its development.

  • Titre traduit

    Why is the expansion of primary education so diffucult in burkina faso ? : a socio-demographic analysis of perspectives on, and determinants of education from 1960-2006


  • Résumé

    Pays sahélien, le Burkina Faso présente un taux brut de scolarisation de 30% ; un indicateur scolaire qui le place parmi les pays scolarises de la planète. Ainsi l'évolution difficile de la scolarisation au Burkina Faso relève en partie de phénomènes de deux ordres. Ce sont d'une part les facteurs extra-scolaire (démographie galopante, activités économiques demandant la participation des enfants, les pratiques culturelles et religieuses et l'instabilité politique du pays depuis l'indépendance); d'autre part la faible scolarisation est à rechercher dans les facteurs purement scolaires ou liés à son offre (mauvais rendement scolaire coûts élevés des frais et des fournitures, insuffisance de l'offre scolaire, mauvaise répartition de la carte scolaire etc. . . ) À travers une analyse macro-spatial, le lecteur peut se rendre compte que si le niveau de scolarisation est très faible au niveau national, il reste cependant très disparate entre zones urbaines et zones rurales, entre filles et garçons ; aussi la scolarisation est-elle différemment appréciée par les populations selon leur lieu de résidence, leur catégorie socioprofessionnelle, leurs croyances. . . Un ensemble de faits analyses qui contribue à innover la recherche en éducation en montrant par cette étude socio-démographique que l'offre inférieure à la demande en elle seule ne suffit pas à expliquer le niveau et la situation scolaire d'un pays comme le Burkina. L'intérêt de cette thèse se trouve dans ce raisonnement socio-démographique par lequel l'auteur met en lumière le passe (depuis 1960), le présent et les perspectives (jusqu'en l'an 2006) de la scolarisation au Burkina et ce, par l'utilisation de statistiques scolaires et démographiques complétées par des données. . . L'utilisation de statistiques scolaires et démographiques complétées par des données. . .

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