Pourquoi l'expansion de l'enseignement primaire est-elle si difficile au Burkina-Faso ? : une analyse socio-démographique des déterminants et des perspectives scolaires de 1960 à 2006

par Yakouba K. Yaro

Thèse de doctorat en Démographie

Sous la direction de Alain Norvez.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    In the sahelian country of burkina faso, which lies in the heart of west africa, only 30% of the children (7-14 years) has received any edudaction. An educational indicator such as this places the country among the most poorly educated nations of the word. This educational state is due, in part, to two different types of factors : non-educational factors on the one hand (run-away demographic growth, economic activity, cultural and religious practices, etc) and, on the other hand, factors directly related to the schools themselves and what they offer (costof education, benefits of education. . . ) through this macrospatial analysis of burkina faso, the reader will see that, although education has been globally weak since the country gained its independance, it varies somewhat between the city and the country, as well as between peoples of differnt beliefs, and different socioeconomic groups. This difference demontrates that the evolution of education in burkina faso is due, not merely to the relationship between its availability and its demand, but also to the factorsd inherent in or associated with education. In bringing to light the influence of divers factors, this work attempts to demonstrate that education in burkina faso is undergoing enormous difficulties along the road to its development.

  • Titre traduit

    Why is the expansion of primary education so diffucult in burkina faso ? a socio-demographic analysis of perspectives on, and determinants of education from 1960-2006


  • Résumé

    Pays sahelien, le burkina faso presente un taux brut de scolarisation de 30% ; un indicateur scolaire qui le place parmi les pays scolarises de la planete. Ainsi l'evolution difficile de la scolarisation au burkina faso releve en partie de phenomenes de deux ordres. Ce sont d'une part les facteurs extra-scolaire (demographie galopante, activites economiques demandant la participation des enfants, les pratiques culturelles et religieuses et l'instabilite politique du pays depuis l'independance); d'autre part la faible scolarisation est a rechercher dans les facteurs purement scolaires ou lies a son offre (mauvais rendement scolaire couts eleves des frais et des fournitures, insuffisance de l'offre scolaire, mauvaise repartition de la carte scolaire etc. . . ) a travers une analyse macro-spatial, le lecteur peut se rendre compte que si le niveau de scolarisation est tres faible au niveau national, il reste cenpendant tres disparate entre zones urbaines et zones rurales, entre filles et garcons; aussi la scolarisation est-elle differemment appreciee par les populations selon leur lieu de residence, leur categorie socioprofessionnelle, leurs croyances. . . Un ensemble de faits analyses qui contribue a innover la recherche en education en montrant par cette etude socio-demographique que l'offre inferieure a la demande en elle seule ne siffit pas a expliquer le niveau et la situation scolaire d'un pays comme le burkina. L'interet de cette these se trouve dans ce raisonnement socio-demofraphique par lequel l'auteur met en lumiere le passe (depuis 1960), le present et les perspectives (jusqu'en l'an 2006) de la scolarisation au burkina et ce, par l'utilisation de statistiques scolaires et demographiques completees par des donnees. . . L'utilisation de statistiques scolaires et demographiques completees par des donnees. . .

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