La représentation du crime dans l'art aux 19ème et 20ème siècles

par Jacques Soulillou

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Gilbert Lascault.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    La reconnaissance d'une autonomie penale de la creation artistique au cours de la periode moderne constitue l'enonce central de cette these. Cette autonomie ne revet cependant pas laforme d'un enonce legal. La loine peut en effet, par principe, avaliser la pretention de l'art a vouloir echapper a son domaine de juridiction. La representation du crime dans l'art et la litterature est posee en relation a ce chiasme : d'un cote l'art revendique et exerce de fait une autonomie penale, de l'autre il voudrait voir cette difference avalisee endroit. C'est a l'interieur d'une relation triangulaire entre l'art, le crime et la loi que la notion de representation fait l'objet d'une reevaluation permanente. Au cours du 19eme siecle, l'emergence d'un ensemble de dispositions - elaboration de la juridiction moderne, formation de la notion d'avant-garde, consolidation de la fonction d'auteur - donnent a ces recherches leur profil theorique specifique. Le plan veut refleter l'une des orientations theoriques principales mettant en exergue la valeur de fiction de la loi en ce sens que pour apprehender son objet elle doit prealablement le rabattre sur le fil d'une histoire.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (314, [28] f., [32] f. de pl.)
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