Les Bohémiens dans l'art français au XVIIème siècle

par Shu-Hwa Chen

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Daniel Ternois.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these propose une etude historique et iconographique du bohemien en europe et plus particulierement dans la societe francaise du xviieme siecle. Nous avons divise notre travail en deux parties bien distinctes, a savoir une partie historique et sociologique, et une autre partie strictement iconographique. Dans une premiere partie, nous avons propose d'etudier l'histoire et les specificites de ce peuple mythique a travers les temoignages historiques et litteraires. Cette etude typologique des bohemiens dans l'ancienne france nous aide a comprendre les sources d'inspiration dont disposent les artistes. En groupes ou individualises, que ce soit comme personnage principale ou simplement comme personnage seconaire integre dans la composition, les bohemiens marquent plus que jamais de leur empreinte les arts plastiques que nous avons etudies dans un secon temps. Nous avons distingue deux grands types d'oeuvres : oeuvres profanes et oeuvres religieuses. Dans l'un et l'autre cas, l'artiste utilise la plupart du temps la figure du bohemien a des fins moralisantes. La remarquable presence du bohemien dans l'econographie reflete en effet l'imaginaire et la spiritualite des societes occidentales au xviieme siecle.

  • Titre traduit

    The bohemian in the french art at the seventeenth century


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This thesis is proposing un historic and iconographical study about bohemian in europe and most particularly in the french society during the seventeenth century. We have divided our work into two distincthy parties, i. E. One side historic and sociological and the other side structhy iconographical. On the first side, we have proposed to study the history and the specificities about those mythical people through the historical and the literary statements. This typological study about bohemians in the ancient france helped us to understand the sources inspirations whose artists disposed. If they form groups or if they developped a personality of one's own, even as a leading or as a secondary person intergrated in the plastic arts which we have study in the second part. We have distinguished two big kind of works : profane works and religions. In one case or in another, the artist is using the most of times the bohemian figure with a moralizing objective. The remarkable presence of the bohemian in the iconography is mirrored the imaginaires and the spirituality of the occidenta societies at the seventeenth century.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (535 f.-135 f. de pl.)
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  • Cote : I 4= 17720-<1,2>

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  • Disponible pour le PEB
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
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