Le sujet de l'invention : étude empirique de la conception d'une idée neuve : comparaison des méthodes philosophique et sociologique

par Hélène Mialet

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de François Dagognet.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'éclairer le phénomène de l'invention dans le domaine scientifique. Notre interrogation prend sens à l'intersection des approches philosophique et sociologique. Si ces dernières se focalisent sur des mondes différents, l'une s'intéresse à la science faite, l'autre à la science en train de se faire, elles se rejoignent pourtant sur le point suivant : elles évacuent la question de la création de leur champ d'investigation. C'est de cette tension que nait notre problématique. En partant de l'analyse des points de vue des épistémologues, historiens, savants, psychologues, et sociologues, nous montrons comment la spécificité de l'invention comme phénomène singulier tend à disparaitre au fur et à mesure que nous pénétrons au cœur de la production du savoir scientifique. La question de la nature de l'acteur et de l'origine de l'invention reste alors en suspens. Pour répondre à cette question, nous utilisons les outils des sociologues des sciences. Nous effectuons une étude empirique auprès d'un chercheur dont nous suivons le travail quotidien au cœur d'une grande entreprise française. C'est en saisissant cet objet collectif qu'est l'invention dans son processus de constitution que nous voyons émerger le rôle déterminant d'un acteur "créatif", comme principe explicatif du changement. Mais, il s'agit d'un acteur doté de nouvelles propriétés, dont nous débattons dans la dernière partie conclusive : un acteur d'autant plus innovant qu'il s'associe à des éléments de plus en plus nombreux et hétérogènes. Tel est le…

  • Titre traduit

    The subject of the invention empirical studies of conception of a new idea : comparison of the philosophical and sociological method


  • Résumé

    This thesis studies the process of creation in science. It places itself at the intersection of philosophical and sociological methods. Whereas the two focus on different worlds, the former being interested by established science and the latter by science in action, they have one thing in common : they eliminate the question of creation. Our problematic derives from this observation. Basing ourselves on epistemological, historical, psychological, and sociological literature and even on scientists' own accounts we demonstrate how the specificity of invention as singular phenomenon disappears progressively as we enter the production of scientific knowledge. So, the question of the actor's nature and the origin of invention is problematic. It is this question that we reply to, by using the analytical tools of the sociology of science. We conducted an ethnographic case study of a researcher in his daily work inside a large french firm. It is by recognizing invention, not as a singular phenomenon, but as a collective object, that the determinant role of a creative actor, motor of change, emerges. This actor is however endowed with new properties : an actor who becomes the more and more "innovative" the more he …

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Informations

  • Détails : 1 vol. (316 f.)
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