La notion de transformation dans l'oeuvre de Frans Krajcberg

par Sandra Lancman

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Gilbert Lascault.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le but de cette these est de mettre en evidence l'experience singuliere de l'artiste bresilien frans krajcberg (ne en pologne en 1921), face a la richesse inepuisable de la nature. Pour cela, nous recourons a la notion de transformation, elle-meme evocatrice d'une multitude de sens qui permettent de devoiler les aspects les plus importants de la demarche de l'artiste. Partant de son oeuvre actuelle, nous nous penchons peu-a-peu vers le passe afin de rendre manifeste la pertinence de son parcours dans le contexte des arts plastiques de la deuxieme moitie du xxeme siecle. Par l'abandon de la technique traditionnelle de la peinture et la progressive decouverte de la virtualite contenue dans le domaine naturel, par son cheminement constant entre l'europe et le bresil autant que par ses prises de position radicales pour un art engage dans la lutte ecologique, krajcberg est un personnage qui ne peut etre rattache a aucun mouvement ou ecole de notre epoque. Nous nous appuyons cependant sur l'utilisation d'elements naturels tels que le feu de l'arbre pour mettre l'oeuvre de krajcberg en relation avec celle de l'artiste francais christian jaccard (1939) d'une part et celle de l'artiste allemand joseph beuys (1921-1986) de l'autre. Cette confrontation permet en effet de situer la demarche de frans krajcberg dans certaines mouvances de l'art contemporain. Defendre la foret amazonienne des incendies criminels qui la ravagent chaque jour a travers son oeuvre est l'occasion pour krajcberg de soulever une serie de questionnements concernant la participation active de l'artiste dans la societe.

  • Titre traduit

    Frans krajcberg's works and the notion of transformation


  • Résumé

    This thesis is dedicated to the singular experience of frans krajcberg, a brazilian artist - born in poland in 1921 - and his relationship with nature. To analyse and under stand his work, we resort to the notion of transformation, a notion that brings to mind a multitude of meanings directly linked to krajcberg's art. We star study ing his most recent works, turning then to the past as to go round his entire career and its relevance to the visual arts in the second half of our century. Having discovered nature's unlimited potential, krajcberg soon abandoned the traditional techniques of painting. He shared his life between europe and brazil, whose nature's always fascinated him. Living and working very close to the nature, he was directly faced to man's progressive attempts to the rain forest. This became the central concern of his work. Having diceded to under take art as to save the nature, krajcberg turned to be unique. He cannot be related to any of the present's art movements or schools. We rely on the utilization of natural elements such as fire and trees so as to establish a link between him and two contemporary artists : the french christian jaccard (1939) and the german joseph beuys (19211986). Krajcberg's search of protecting the nature trough his art, raises the question of the active part played by an artist in our society.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (348, [24] f., 97 f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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