L'utopie cinématographique : le statut du raccord dans le mécanisme énonciatif

par Jean-Paul Desgoutte

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Dominique Chateau.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'univers du recit, et plus generalement l'univers de la representation, est heterogene. L'ecran mediateur que presuppose, ou qu'institue, le processus meme de representation, entre l'univers represente et l'univers representant, est le lieu d'une concatenation d'elements disparates dont les liens procedent de logiques heterogenes. A la logique diegetique, ou topique, qui est censee regler l'evenement de reference, se mele ou se surimpose la logique enonciative, ou utopique, selon le terme que nous avons cru pouvoir mettre en avant, qui regle ou revele les rapports qu'entretiennent l'enonciateur du recit et son public. L'unite de base de tout recit et de tout evenement la proposition ou le message, voire le signe- procede de la conscience du sujet, et de la capacite qui lui est inherente de s'objectiver, ou de se reifier, a la fois dans l'univers reel, dans l'univers imaginaire et dans l'univers symbolique.

  • Titre traduit

    ˜the œcinematografic utopia cut's place in film performance


  • Résumé

    Telling, and more generally recording, implies a complex pattern. The screen, which is the place of the process of filmic performance, reveals a concatenation of heterogeneous components, the relations of which proceed from different logics. The topical ligic, which is the logic of events, get mixed, through the screen, with the performing -or utopical logic, as we call it-, which organizes or reveals the ties between narrator and public. The basic components of stories and or events, that will be called messages, clauses or shots, proceed from the divided psychological pattern of the human subject, whose conscious ability may be shared, all at once, between real, imaginary and symbolic universes. The three level constitution of the subject allows at once self identification -through the other one's recognition intersubjective sharing -in other words communication

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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