Sourires de l'art : sous l'art de rire

par Gérard Salagnon

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Michel Palmier.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    Notre these vise a plonger sous l'art de rire en cherchant, dans la matiere premiere de l'art, ce que peut cacher ce signe qui deja dissimule, sous la peau d'un modele pourtant presente comme expressif. Commencant par la surface expressive du visage qui peut, parli d'autres mimiques, exprimer un sourire, nous nous orientons ensuite vers les sourires de l'art. Trois parties composent ce travail. La premiere definit le sourire dans l'art par l'exploration du visage, de ses representations, de ses utilisations et de ses significations. La seconde s'attache plus particulierement a la fabrication formelle, physiciologique et plastique de cette expression. L'art de sourire, enfin, nous emmene vers les interpretations, sous l'art de rire, a la recherche de ce qui produit cette expression, la provoque, la fonde selon des cultures differentes. Le sourire n'est pas d'abord musculairement indispensable a nos faces, ni a leurs representations, mais il peut l'etre pour son sens propre et sa fonction sociale, ce que l'art ne livre pas au premier abord. Pouvant exprimer l'ultime terreur comme l'extreme enthousiasme, le sourire, bien que fige dans l'art, temoigne inlassablement de son indispensable presence pour l'esprit sur un visage humain.

  • Titre traduit

    Smiles in art - through the art of laughing


  • Résumé

    Our thesis aims at exploring the art of laughing - looking in the medium of art for that hidden sign, concealed beneath the skin of a model who has nevertheless been presented as expressive. Beginning with the face's outward expression which, among other mannerisms, can express a smile, we will then look towards smiles in art. This work is made up of three parts. The first defines the smile in art by exploring the face, its representations, uses and meanings. The second emphasises the formal, physiological and modelled construction of this expression. Finally, the art of smiling leads us through the art of laughing towards an interpretation of what produced and provoked this expression and its implications for different cultures. The smile isn't muscularly indispensable to our faces or its representations, but its significance and social function could be something that art doesn't deliver at first sight. Equally able to express mortal terror as immense enthusiasm, the smile, although set in art, never stops showing the undeniable presence of the spirit on a human face.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (foliotation multiple [ca 700] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17541-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2181
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1376
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1511
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 12868
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.