Lettres et signes dans le lettrisme

par Marie-Hélène Montbazet

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Gilbert Lascault.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    Créé en 1944 en Roumanie par Isidore Isou et homologue à Paris en 1945, le lettrisme est une école avant gardoise totalisante, fondée sur la création perpétuelle et la novation multiplicatrice de l'intégralité du savoir. Dans l'univers lettriste, la poésie n'est plus faite de mots, ni la musique de notes ; la peinture n'est plus ni figurative ni abstraite. Les création esthétiques aussi bien "poético-musicales" que plastiques sont constituées d'alphabet latin puis de toutes formes de signes acquis est inventes. Le premier chapitre portera sur la valeur singulière des lettres et signes dans le lettrisme d'un point de vue d'abord théorique et surtout d'un point de vue plastique au travers d'applications dans lesquelles lettres et signes sont une structure de base créatrice. Le second chapitre traitera de l'interprétation lettriste de l'évolution artistique explicitant l'avènement des fondements substantiels de cette nouvelle expression. La dernière partie s'étendra enfin à une étude comparative des diverses représentations de lettres et de signes dans l'histoire générale de l'art.

  • Titre traduit

    Lettres and signs in letterism


  • Résumé

    Created in 1944 in Romania by Isadore Isou and registered in Paris in 1945, letterism is an avant garde school in a global domain founded for the perpetuation of creative and innovative integration of knowledge. In the universe of letterism, poetry is no longer constituted by words, nor music by notes ; painting is no longer figurative nor abstract. The aesthetic creation, both "poetico-musical" and plastic are constituted from the latin alphabet and unlimited forms of signs acquired or invented. The first chapter will develop the specific value of letters and signs in letterism from a theoretical point of view and from a plastic point of view, by means of applications in which letters and signs form the structure of its creative base. The following chapter unfolds the interpretation of letterism in its artistic evolution describing the antecedents of the substantial foundation of this new expressionl the final part will elaborate on a comparative study of diverse letters and signs representations in the general history of art.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (290 f., 62, 174 f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 94 : 46
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17404-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2096
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1486
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 12253
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.