L'annonce et la nouvelle : la presse d'information et son évolution sous l'Ancien Régime (1630-1788)

par Gilles Feyel

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Daniel Roche.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    A coherent information system, derived from the gazette, gradually built up over the last two centuries of the old regime. Renaudot abandoned his major project for a "poor persons" regulations", returned to his "bureau d'adresse", a true advertising agency, in 163. Through the gazette, he rationalised information, while putting the news at the service of propaganda for the monarchy. The "renaudot model" failed : it was not able to set up a "mixed support", juxtaposing the news and the advertisements. Advertising then went on to expllit other media : "placards", i. E. Bills, and "billets", i. E. Tracts. At the same time, the "dual information market" was expanding through the gazette and the "peripheral" gazettes printed in french outside france, and distributed in france by the postal administration. The 1750's witness a double break-down : on one hand, the adoption of the german intelligenzblatter model leads to a growth of advertising press, with the affiches, annonces et avis divers, on the other hand, the "reduced postage" authorised by the postal services which enables both the gazette, the "peripheral" gazettes and the affiches to reduce their subscriptions and therefore ensure widespread circulation. The foreign office takes over the gazette de france in 1762 and the distribution of the "peripheral" gazettes in 1767. The ministry likewise controls the publischer panckoucke's "political newspapers", and also pierre benezech's press empire : the "general correspondence bureau", the gazette d'agriculture, the paris affiches and the new provincial press. Thus, there was an information system operating at the end of the old regime, when advertisements and news were reconciliated in the affiches, "mixed supports" dedicated to an utilitarian and enlightened aim.

  • Titre traduit

    Advertisements and news : the newspaper press and its evolution under the old regime. (1630-1788)


  • Résumé

    Dans les deux derniers siecles de l'ancien regime, s'est progressivement constitue autour de la gazette, un systeme de l'information coherent. Abandonnant son grand projet du "reglement des pauvres", renaudot se replie en 1630 sur le "bureau d'adresse", veritable agence d'annonces. Avec la gazette, il rationalise l'infrormation, tout en mettant la nouvelle au service de la propagande de la monarchie. Le "modele renaudot" echoue : il n'a pas su etablir un "support mixte" juxtaposant la nouvelle et l'annonce. L'annonce exploite alors d'autres medias : les "placards" ou affiches et les "billets" ou tracts. Pendant ce temps, le "double marche de l'information" s'epanouit a travers la gazette et les gazettes "periphriques" imprimees en francais a l'etranger, diffusees en france par l'administration des postes. Les annees 1750 sont le temps d'une double rupture : l'adoption du modele allemand des intelligenzblatter permet l'epanouissement de la presse d'annonces, avec les affiches, annonces et avis divers, cepdndant que la "moderation de port" accordee par les postes permet a la gazette, aux gazettes "peripheriques" et aux affiches de reduire leurs abonnements et d'etre partour repandus. Le ministere des affaires etrangeres reprend la gazette de france en 1762 et la diffusion des gazettes "peripheriques" en 1767. Il controle aussi les "journeaux politiques" du libraire panckoucke, ainsi que l'empire de presse de pierre benezech : le "bureau de correspondance generale", la gazette d'agriculture, les affiches de paris et la nouvelle presse provinciale. Ainsi existe-t-il un systeme de l'information a la fin de l'ancien regime, ou l'annonce et la nouvelle sont reconcilies sur les affiches, ces "supports mixtes" consacres a l'utilite et aux lumieres.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Voltaire foundation à Oxford

L'annonce et la nouvelle : la presse d'information en France sous l'Ancien Régime (1630-1788)


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Informations

  • Détails : 5 vol. (1632 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
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  • Bibliothèque : Institut d'Histoire de la Révolution Française (Paris).
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  • Cote : B 102 1
  • Bibliothèque : Institut d'Histoire de la Révolution Française (Paris).
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  • Bibliothèque : Institut d'Histoire de la Révolution Française (Paris).
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  • Cote : B 102 3
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  • Cote : B 102 4
  • Bibliothèque : Institut d'Histoire de la Révolution Française (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : B 102 5
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17523-<1 À 5>

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  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
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  • Cote : MIC TH 1328
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
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  • Cote : TMC 2526
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Voltaire foundation à Oxford

Informations

  • Sous le titre : L'annonce et la nouvelle : la presse d'information en France sous l'Ancien Régime (1630-1788)
  • Dans la collection : Histoire du livre / History of the book
  • Détails : 1 vol. (VII-1387 p.)
  • ISBN : 0-7294-0560-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 1291-1337. Index
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