Jinn : croyances et pratiques traditionnelles en Tunisie

par Ali Hamami

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Jean Polet.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    La tradition populaire nous présente les Jinn comme une société d'esprits semblable en tous points a la société tribale arabe. S'ils se sentent offensés ou agressés, ces Jinn ripostent en procurant maladies et souffrances aux humains. Pour guérir ces maladies, on fait appel généralement à une thérapie de type : faguirique ou le guérisseur est présenté comme un hypnotiseur manipulateur de la situation culturelle. - musico-corporelle largement inspirée par la pratique savante des maitres soufis. La cure symbolique et celle que nous avons qualifiée de rituelle sont efficaces dans la mesure où si la possession nait de la croyance qu'on est possédé, inversement, elle disparait quand l'exorciste réussit, par la croyance qu'elle ne sera plus.

  • Titre traduit

    Jinn : beliefs and traditionnal practices in Tunisia


  • Résumé

    Popular traditions present the jinn as a society of (evel) spirits wich resembles in every way an Arab tribal one. When they apprehend a danger or an agression, the Jinn defend themselves by inflincting upon the human enemy diseares and suffering. To cure such illesses, humans resort to two types of therapy : fagurique (faith-healing) where a faith healer controls the cultural situation. - musical and corporeal, and this therapy is largely inspired by the skilful practices of the Soufi masters. And just as possession (by the evel spirit) comes from the belief that we are actually possessed, so inversly, it disappears as the exorciste makes belief that it will disappear. So, we can considere the Tunisian traditionnal cure as an effective cure.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (379, 34 f., 13 f. de pl.)
  • Notes : Reproduction non autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
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  • Cote : R 94 : 198