L'école républicaine et les petites patries : enseignement primaire et sentiment d'appartenance en France sous la IIIe République (1879-1940)

par Jean-François Chanet

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Maurice Agulhon.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    Nos recherches sur l'histoire du felibrige dans le cantal nous ont permis d'observer le role actif joue par des instituteurs publics dans le domaine de l'erudition regionaliste. D'ou venaient-ils? pourquoi ont-ils participe a un mouvement peu compatible, en apparence, avec le nationalisme exclusivf qu'ils etaient supposes defendre? comment expliquer qu'on les ait, des leur sejour a l'ecole normale, autorises a publier des textes en dialecte local, et que les inspecteurs ne les en aient pas ensuite dissuades? nous avons donc ete conduit a vouloir etudier dans l'ensemble du pays l'histoire, du corps enseignant, de sa composition et des variations de sa situation professionnelle. Les etudes de la diversite des conditions et des usages de l'enseignement primaire sous la 3e republique sont en nombre negligeable, par rapport aux travaux sur les textes officiels qui en regissaient l'organisation. Comment expliquer cette dissymetrie, sinon par la conviction qu'une fois adoptee la legislation des annees 1880, les modalites de son application, l'avance ou le retard de la frequentation scolaire selon les regions, l'activite des maitres selon leur origine, leur recrutement, la diversite des moeurs et des habitudes locales n'entravent plus l'unite de l'enseignement, elle-meme destinee a fortifier l'unite nationale? a travers l'etablissement du "cadastre litteraire" de l'enseignement primaire, notre travail vise a donner une connaissance plus precise des raisons et des moyens qui ont conduit l'institution scolaire a assurer dans notre pays la defense et l'illustration de personnalites regionales perennes.

  • Titre traduit

    Primary state education and local character in provincial france, 1879-1940


  • Résumé

    Studdying the history of felibrige in the cantal, i could observe the active part taken by teachers in the development of regionalistic erudition. Where did they come from? why did they take part in such a movement, seemingly in conflict with the exclusive nationalism they were assumed to defend? how could it be that they had been allowed to write and publish dialect studies or narratives, ever since they have been eleves-maitres at ecole normale? why did most of the primary school inspectors and the chief education officers never strive to stop them? these questions led me to examin the history of the teaching profession and of its recrutement throughout france. There are fewer studies about the range of conditions and customs peculiar to primary education than works on the laws of its organization. Where does the reason for such a dissymmetry lie, if not in the following opinion : once the laws of the 1880's had passed, neither their mode of enforcement nor variety in the teachers' practices, according to their origins and the different local habits and customs, did undermine equality in primary education and national unity. Drawing up, as roland dorgeles said, the "cadastre litteraire" of primary education, this doctoral thesis aims at enhancing our knowledge of the reasons why and the means by which primary state education insured protection and illustration of long-standing regional personalities in france between 1879 and 1940.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Aubier à Paris

L'école républicaine et les petites patries


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Informations

  • Détails : 4 vol. (1483 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 582-1
  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 582-2
  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 582-3
  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 582-4
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LARHRA (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1994 CHA (1-4)
  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 94 : 21
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17180-<1 À 4>
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 193 (1)
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 193 (2)
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 193 (3)
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 193 (4)

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  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 1192
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1790
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Aubier à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'école républicaine et les petites patries
  • Dans la collection : Histoires
  • Détails : 1 vol. (426 p.)
  • ISBN : 2-7007-2275-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 407-[427]. Notes bibliogr.
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