La foi, la morale et le conflit. Culture et comportements politiques et sociaux des protestants francais

par Claude Dargent

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Pierre Birnbaum.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    Les protestants francais continuent de faire montre aujourd'hui de comportements originaux, meme si le degre et les formes de ces specificites ont beaucoup varie a l'epoque contemporaine. Ainsi, l'originalite de leurs comportements politiques a disparu si on les compare a l'ensemble des francais, tandis qu'elle subsiste si on les rapproche des catholiques. Il faut voir la les consequences de l'evolution du conflit qui opposa longtemps les deux confessions, conflit auquel se sont superposees les affinites culturelles entre protestantisme de democratie. La specificite culturelle des protestants francais se retrouve dans le plus grand rigorisme moral qui les differencie aujourd'hui encore des catholiques en matiere d'ethnique sexuelle et familiale. Et c'est egalement dans les particularites de leur systeme de valeurs qu'il faut chercher l'explication des secteurs caracteristiques de l'engagement associatif des protestants, plus que dans un activisme sociabilitaire indifferencie. La variable culturelle semble enfin devoir etre tout autant privilegiee pour l'explication de la precocite de leur ralliement a l'esprit capitaliste a l'epoque moderne, meme si ce processus n'a probablement jamais suffi a deformer la composition sociale d'ensemble de cette confession religieuse, hier comme aujourd'hui.


  • Résumé

    To this day, french protestants continue to behave in particular ways even if the degree and the form of those specificities have greatly changed all thoug the contempory period. Thus, the originality of their political behaviour has desappeared when compared to the french population as a whole, while it persists when compared with that of catholics. That is the result of the evolution of the conflict that opposed for a long time the two denominations, a conflict on which the cultural affinities between protestantism and democracy have been superimposed. The cultural specificity of the french protestants can still be found in the stricter moral approach, which still today differentiates them from the catholics in matters of sexual and family ethics. And it is also in the particularities of their system of values that we must look for the explanation of the specific fields of protestants'associative commitments more than in aspects of activist sociability. Finally, the cultural element seems to have to be taken into account to explain their early commitment to the capitalist spirit in the modern age, even if this process has never been strong enough to alter significantly the social structure of this denomination.

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