La filiere cuir

par Bernard Delobel

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marcel Capet.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le but de la these est double : analyser le concept d'identite, et l'appliquer au diagnostic d'une situation de changement d'organisation. Dans un environnement technologique, economique, social, qui evolue d'une maniere acceleree, l'identite apparait comme l'ensemble des processus d'adaptation, par lesquels une entite organisee structure les relations entre ses acteurs, influences chacun par leur milieu specifique, dans le but de 1) realiser des economies de fonctionnement, 2) maintenir une unite satisfaisante, 3) assurer une continuite dans le temps. L'entreprise est consideree comme une mosaique d'acteurs, culturellement metisses, developpant des reponses variees et individualisees, aux interpellatons de leur environnement intra et extraorganisationnel. Elle n'est pas abordee dans l'optique classique, qui concoit l'organisation comme un tissu homogene aux contours finis, comme un milieu qui unifie et qui integre, comme une conscience colective partagee. L'identite d'un acteur se construit dans la relation moi-autres. Elle est revelee par un contexte collectif (l'entreprise entre autres), qu'un evenement aura mis sous tension. L'identite de l'entreprise est ainsi assise sur les formes et l'intensite des reponses de ses acteurs, qui reagissent a leur environnement specifique. Cette identite est caracterisee par les conditions de l'individuation, par le partage ou non de buts communs, par la conduite paradoxale d'engagements parfois contradictoires, et par de possibles crises. Les tranfornations de l'environnement, notamment du cadre de travail, interpellent l'identite des acteurs concernes, et appellent une reponse de leur part. C'est le devenir de ces acteurs, qui conditionne les trajectoires possibles de l'evolution de l'entreprise. L'identite de l'acteur ouvre une voie feconde au diagnostic du changement : la "reponse identitaire hierarchisee" en est le modele formalise.


  • Résumé

    The thesis focuses on two topics : firstly to analyse the concept of identity, secondly to use it in diagnosing change situations in firms. The technological, economical, social environments, change very quickly, and identity can be defined as the different adaptation processes, which emerge in an organization, in order to design members' re lations and interactions (each of them beeing influenced by this specific frames), and for 1) getting economies of energy and efforts 2) maintaining a satisfaying unity 3) assuring contunuity. A firmis considered as a patchwork of crose-cultured actors, giving various and individualized responses, to inner and outer sollicitations. A firm is not viewed classicaly, as an homogeneous and close fitting cloth as a unifying and integrating melting pot, as a common cllective consciousness. The actor's identity is a bilding process emerging through the interpersonal relations. The collective context (especially the firm's context), is reacting to significant events, and reveals persons and groups' identities. So, the firm's identiry is built on forms and intensity of actors' responses. The transformations of environment, especially when affecting working life, question the concerned actors' identities, and ask them for a response. The self becoming of these actors, design the capabi lities and opportunities of form's evolution and development. So, the actors's identity appears as a fruitful approach, for studying change situations in forms and organizations.

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Informations

  • Détails : 1048 p.

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