L'identité de l'acteur, fondement de l'identité organisationnelle et de son évolution

par Bernard Delobel

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marcel Capet.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .

Le jury était composé de Alain Desreumaux, Bernard Sibaud.


  • Résumé

    Le but de la thèse est double : analyser le concept d'identité, et l'appliquer au diagnostic d'une situation de changement d'organisation. Dans un environnement technologique, économique, social, qui évolue d'une manière accélérée, l'identité apparait comme l'ensemble des processus d'adaptation, par lesquels une entité organisée structure les relations entre ses acteurs, influences chacun par leur milieu spécifique, dans le but de 1) réaliser des économies de fonctionnement, 2) maintenir une unité satisfaisante, 3) assurer une continuité dans le temps. L’entreprise est considérée comme une mosaïque d'acteurs, culturellement métissés, développant des réponses variées et individualisées, aux interpellations de leur environnement intra et extra organisationnel. Elle n'est pas abordée dans l'optique classique, qui conçoit l'organisation comme un tissu homogène aux contours finis, comme un milieu qui unifie et qui intègre, comme une conscience collective partagée. L’identité d'un acteur se construit dans la relation moi-autres. Elle est révélée par un contexte collectif (l'entreprise entre autres), qu'un évènement aura mis sous tension. L'identité de l'entreprise est ainsi assise sur les formes et l'intensité des réponses de ses acteurs, qui réagissent a leur environnement spécifique. Cette identité est caractérisée par les conditions de l'individuation, par le partage ou non de buts communs, par la conduite paradoxale d'engagements parfois contradictoires, et par de possibles crises. Les transformations de l'environnement, notamment du cadre de travail, interpellent l'identité des acteurs concernés, et appellent une réponse de leur part. C'est le devenir de ces acteurs, qui conditionne les trajectoires possibles de l'évolution de l'entreprise. L’identité de l'acteur ouvre une voie féconde au diagnostic du changement : la "réponse identitaire hiérarchisée" en est le modèle formalisé.


  • Résumé

    The thesis focuses on two topics : firstly to analyse the concept of identity, secondly to use it in diagnosing change situations in firms. The technological, economical, social environments, change very quickly, and identity can be defined as the different adaptation processes, which emerge in an organization, in order to design members' re lations and interactions (each of them beeing influenced by this specific frames), and for 1) getting economies of energy and efforts 2) maintaining a satisfaying unity 3) assuring contunuity. A firmis considered as a patchwork of crose-cultured actors, giving various and individualized responses, to inner and outer sollicitations. A firm is not viewed classicaly, as an homogeneous and close fitting cloth as a unifying and integrating melting pot, as a common cllective consciousness. The actor's identity is a bilding process emerging through the interpersonal relations. The collective context (especially the firm's context), is reacting to significant events, and reveals persons and groups' identities. So, the firm's identiry is built on forms and intensity of actors' responses. The transformations of environment, especially when affecting working life, question the concerned actors' identities, and ask them for a response. The self becoming of these actors, design the capabi lities and opportunities of form's evolution and development. So, the actors's identity appears as a fruitful approach, for studying change situations in forms and organizations.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (1048-XXI p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.1029-1048. Notes bibliogr

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