Thèse soutenue

Les stratégies de coopération dans les industries de haute technologie

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Auteur / Autrice : Nabyla Daidj
Direction : Jean-Louis Mucchielli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans ce travail, après avoir tout d'abord défini le concept de coopération inter-firmes (en insistant sur la spécificité des alliances dites stratégiques), nous avons adopté une typologie des accords en fonction des principales activités (R&D, production et commercialisation) que nous avons appliqué aux secteurs de haute technologie. En effet, on observe une accélération des formes de relations contractuelles inter-entreprises dans ces domaines. Il nous a paru cependant nécessaire de restreindre notre investigation a un secteur. Notre choix s'est porte sur l'industrie spatiale qui a un certain nombre de caractéristiques qui la différencient des autres secteurs de pointe. Celles-ci sont importantes à souligner parce qu'elles ont des répercussions sur le nombre, la nature et l'orientation des alliances. Les alliances stratégiques soulèvent des questions théoriques fondamentales. Dans la mesure ou les motivations des alliances sont multiples, nous avons constaté que leur analyse ne saurait se réduire à une théorie et qu'il n'existe pas actuellement de "théorie synthétique" des alliances à l'instar de celle de la multinationalisation des firmes. Nous avons donc été amenés à expliquer les accords de coopération dans le cadre des "nouvelles théories de la firme" (analyse des couts de transaction, théorie des droits de propriété et de l'agence). Toutefois, celles-ci n'apportent pas de réponse totalement satisfaisante à l'existence et à l'émergence des alliances stratégiques. Elles ne prennent pas en compte les difficultés auxquelles les firmes se heurtent en situation d'oligopole lorsqu'elles cherchent à se repartir des marchés (barrières à l'entrée), à imposer une technologie nouvelle (course technologique). Les alliances doivent être considérées comme des stratégies de réaction des entreprises face à d'autres firmes au sein d'un oligopole. Elles sont également liées à l'interdépendance très étroite entre les pouvoirs publics (à l'origine d'un nouvel avantage, l'avantage construit) et les firmes notamment dans le secteur spatial.