L'enjeu théorique des processus d'apprentissage en économie : le cas de la production des compétences au Portugal

par Helena Lopes

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Henri Bartoli.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    Après une critique de la rationalité maximisatrice comme explication des comportements économiques, nous reprenons le concept de rationalité procédurale de Simon en l'élargissant. Nous proposons ensuite une conception économique des processus d'apprentissage (individuels et organisationnels), considérés comme fondements explicatifs des comportements micro-économiques, aux lieu et place de la maximisation de l'utilité subjective espérée. Une conception de la relation salariale comme convention d'apprentissage est également développée. La recherche empirique porte sur l'étude de la production des compétences et la qualification au Portugal, à travers une analyse aux niveaux macro et micro-économiques.

  • Titre traduit

    The theoretical challenge of learning processes in economics : the case of the production of competences in portugal


  • Résumé

    After having criticised the explanation of economic behaviour as maximising rationality, we review Simon's concept of procedural rationality and develop from it. We then propose an economic conception of learning processes (individual and organisational), considered as foundations of microeconomic behaviour, in substitution of expected subjective utility maximisation. Conceiving the labour relationship as a learning convention is then suggested and developed. The empirical research consists of studying the production of competences in Portufal, by an analysis at macro and microeconomic levels.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (404 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.378-394

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