L'enjeu théorique des processus d'apprentissage en économie : le cas de la production des compétences au Portugal

par Helena Lopes

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Henri Bartoli.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    Apres une critique de la rationalite maximisatrice comme explication des comportements economiques, nous reprenons le concept de rationalite procedurale de simon en l'elargissant. Nous proposons ensuite une conception economique des processus d'apprentissage (individuels et organisationnels), consideres comme fondements explicatifs des comportements micro-economiques, aux lieu et place de la maximisation de l'utilite subjective esperee. Une conception de la relation salariale comme convention d'apprentissage est egalement developpee. La recherche empirique porte sur l'etude de la production des competences et de la qualification au portugal, a travers une analyse aux niveaux macro et micro-economiques.


  • Résumé

    After having criticised the explanation of economic behaviour as maximising rationality, we review simon's concept of procedural rationality and develop from it. We then propose an economic conception of learning processes (individual and organisational), considered as foundations of microeconomic behaviour, in substitution of expected subjective utility maximisation. Conceiving the labour relationship as a learning convention is then suggested and developed. The empirical research consists of studying the production of competences in portugal, by an analysis at macro and microeconomic levels.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (404 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.378-394

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Campus lettres et Sciences Humaines. Centre commun de documentation en sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.