Les perspectives de développement des compagies aériennes charter européennes dans le marché unique

par Thierry Bettini

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Pierre Bauchet.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le but de cette thèse est d'étudier les perspectives de développement des compagnies aériennes charter européennes dans le cadre du marché unique. Dans une première partie, après une brève définition des données de base, les conditions historiques de l'apparition et du développement de ces compagnies, aux États-Unis et en Europe, sont exposées. Elles mettent en valeur le rôle central des évènements politiques et des progrès technologiques dans leur croissance. Le cadre règlementaire du transport aérien et les règles applicables aux transports non régulier sont ensuite présentes pour faire ressortir la séparation qui caractérise ces deux formes de transport depuis l'origine. Enfin, une analyse des conséquences de la dérèglementation américaine sur le développement des compagnies charter d'outre-Atlantique, et du processus de la libération européenne conclut cette première partie. Dans un second temps, les caractéristiques du marché européen font l'objet d'une analyse détaillé. L'activité aérienne, les transports, la distribution du transport aérien, sont passés en revue pour faire ressortir le rôle important que joue le transport non régulier en Europe, et mettre en valeur les forces et les faiblesses des compagnies charter. Une présentation de l’Europe du tourisme et des touristes européens, qui constituent la clientèle privilégiée de ces compagnies, est ensuite proposée pour faire ressortir les changements récemment intervenus au niveau de la demande. La troisième partie analyse les évolutions récentes enregistrées chez les compagnies charter dans une perspective d'adaptation aux nouvelles caractéristiques de la demande touristique.

  • Titre traduit

    Development prospect of European charter airlines in the single market


  • Résumé

    The object of this thesis is to analyze european chart6er airlines' development prospect in the EEC single market. The first section briefly defines the subject and describes the historical conditions in which these airlines were born and developed both in the united states of america and in europe. It emphasizes the leading role of major political events and technological breakthrough in their expansion. General air transport regulations as well as specific rules applicable to the charter airline business are then presented to highlight the separation that exists between these two categories of transport since the origin of commercial air transport. The consequences of american deregulation on the us charter airlines' development, as well as the european deregulation experience are analyzed to conclude the first section. The second section presents the european market's characteristics. The airline business, the carriers and distribution are extensively analyzed to show the importance of charter air transport in europe and highlight the strength and weaknesses of charter airlines. The european leisure market is also presented in order to put the accent on the recent evolution of the tourists'demand. The third section presents the adaptation undertaken by charter airlines since the end of the '80s, as a response to the new characteristics of the leisure market.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (393 f.)
  • Notes : Thèse non reproduite

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : DT1994-98
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.