Thèse soutenue

Le problème de la performance des entreprises en Afrique : rationalité du management et efficacité des entreprises : le cas du Cameroun

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Auteur / Autrice : Bernard-Alain Ndzogoué
Direction :  Nguyen Huu Chau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre recherche par du constat que les travaux sur le problème de la performance des entreprises en Afrique surestiment le poids des valeurs culturelles africaines considérées par les uns comme atouts et par les autres comme freins ; et se fixe pour objectif de répondre à la question suivante : par rapport aux valeurs culturelles, la rationalité de la gestion peut-elle ou ne peut-elle pas être considérée comme le facteur le plus explicatif de la performance des entreprises en Afrique ? Comment rendre les managers plus efficients et les entreprises plus performantes ? Dans les chapitres 1 et 2, nous procédons à un état de la littérature sur la relation entre la performance et la culture d'une part, et entre la performance et la rationalité d'autre part. Adoptant une approche anthropologique de la culture africaine et systémique de la rationalité de la gestion dans le chapitre 3, nous élaborons d'abord un cadre d'étude empirique spécifiant les variables et les hypothèses de la recherche et ensuite nous réalisons à partir d'un questionnaire une enquête dans 74 entreprises au Cameroun. La base de données soumise au traitement informatique comporte un lot de 74 questionnaires dont chacun comporte 200 informations. Les variables étant essentiellement qualitatives, le test du khi-deux a été privilégié. Cependant, les interprétations ont été complétées par une série d'analyses hiérarchiques, factorielles et discriminantes. Le chapitre 4 présente les caractéristiques et les niveaux de performance des 74 entreprises. Dans le chapitre 5 qui analyse les relations statistiques entre les valeurs culturelles, la rationalité de la gestion et la performance des entreprises, il ressort clairement que le niveau de performance atteint est plus dépendant de la rationalité de la gestion que des valeurs culturelles, cela valide notre thèse initiale. Dans le chapitre 6 qui constitue notre contribution, nous proposons quelques schémas directeurs de formation unitiale et continue au management en Afrique.