Effet mutagene du cis-dichlorodiammineplatine(ii) chez drosophila melanogaster

par JEANNICK CIZEAU

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Daniel Locker.

Soutenue en 1994

à Orléans .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le cis-dichlorodiammineplatine(ii) ou cis-ddp est une drogue antitumorale largement utilisee dans certaines therapies anticancereuses. Il reagit avec l'adn en formant des pontages intrabrins et interbrins avec les n7 des purines. Le cis-ddp a egalement une activite mutagene qui a ete determinee chez des bacteries et des cellules d'eucaryotes en culture. Le cis-ddp induit principalement des mutations ponctuelles. Nous avons etudie cet effet sur un organisme entier: drosophila melanogaster. Deux genes, white et vermilion, situes sur le chromosome x ont ete choisis comme cible de mutagenese car leur phenotype mute est facilement selectionnable. Afin d'etudier l'influence de la sequence homologue sur le spectre de mutagenese, deux experiences ont ete realisees dans deux contextes genetiques differents: male et femelle. Dans le contexte genetique male, les mutants obtenus (28 w et 4 v) correspondent a des deletions intralocus (de 4 a 109 nucleotides). Dans le contexte genetique femelle, sur 42 mutants w, 24 sont dus a des deletions intralocus (de 1 a 353 paires de bases), 18 proviennent de deletions de grande taille pouvant etre estimee a plusieurs centaines de milliers de paires de bases. Le sequencage de deux jonctions issues de large deletions montre que des sequences caracteristiques de la recombinaison illegitime sont proches des points de cassure. L'analyse de la sequence des mutations intralocus suggerent que la plupart d'entre eux resultent d'evenements de recombinaison non homologue entre deux sequences repetees situees aux bornes de la deletion, l'une etant conservee au niveau de la nouvelle jonction. De plus, la comparaison de la nature des mutations intralocus entre les deux contextes genetiques montre que la presence de la sequence homologue n'a pas d'influence sur le spectre de mutagenese du cis-ddp. Cette etude indique que le spectre de mutagenese du cis-ddp, en majorite des deletions, dans un organisme entier est tres different de celui obtenu chez des procaryotes et des cellules d'eucaryotes en culture

  • Titre traduit

    Mutagenic effect of cis-dichlorodiammineplatinum(ii) in drosophila melanogaster


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 103 P.
  • Annexes : 191 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994ORLE2014
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.