Gravity's rainbow de Thomas Pynchon : l'écriture de la bifurcation
Auteur / Autrice : | Anne Battesti |
Direction : | Marc Chénetier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Résumé
L'écriture de Th. Pynchon, dans son oeuvre majeure qu'est Gravity's rainbow, mobilise toutes les ressources de l'expressivité. Le spectacle d'une telle profusion reconduit la ''bifurcation'' majeure du roman au plan thématique : entre, d'une part, l'intégration tautologique de toute variété et de tout écart, et d'autre part la désintégration du monde et des significations dans la dissipation des formes. La dissipation affecte l'origine et l'autorité des discours, étudiés dans le premier chapître : la circulation des voix effectue un partage, et une dépossession des locuteurs ; la simulation et l'imitation sont une stratégie majeure du pouvoir comme de la résistance au pouvoir. Le deuxième chapître est une étude de la phrase. La multiplication des rapports à la faveur de l'ellipse parataxique, met en crise les continuités et produit des configurations instables. Ce métamorphisme est volontiers ironique et met en doute tout détournement : la révolte romantique contre la synthèse hypotaxique est à la fois ironisée et relayée. La dénomination et la métaphore occupent le troisième chapître. Dans la crise des rapports analogiques, épuisement symbolique, invention poétique et simulation s'échangent et ébranlent la figuration de l'autre, et de l'unique. Le lyrisme est tout contre ce qu'il combat.