Etudes par photoelasticimetrie de composites modeles soumis a des efforts de traction et de compression

par MARC ANDRIEUX

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de P. SIXOU.

Soutenue en 1994

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les proprietes mecaniques des composites a renfort fibreux dependent non seulement des constituants, mais aussi, pour une large part, de l'interface fibre-matrice. Sa capacite a transferer la charge appliquee de l'un des constituants a l'autre est alors un facteur important. Le transfert de charge est en effet responsable de la redistribution des contraintes autour des defauts comme les fibres rompues: il conditionne donc le developpement ulterieur de l'endommagement du composite et la destruction du materiau. Plusieurs tests micromecaniques ont ete developpes afin d'acceder a certaines grandeurs caracteristiques du transfert de charge comme la contrainte ultime de cisaillement a l'interface ou la contrainte moyenne de cisaillement. Neanmoins ces tests fournissent une description incomplete du transfert de charge a l'interface, qu'il est alors difficile de modeliser. Le comportement de l'interface fibre-matrice d'un composite est tres different si l'on se place dans le cas de la traction ou de la compression. Si le comportement en traction du composite unidirectionnel est lie a celui des fibres, en revanche les mecanismes de rupture en compression sont mal definis. L'objectif de ce travail etait donc d'etudier les deformations de la matrice par photoelasticite ou une polarisation dielectrique liee a l'etat de contrainte engendre par les sollicitations exterieures apparait, permettant de caracteriser la redistribution des contraintes autour de defauts comme une rupture de la fibre. Ceci a ete realise dans les deux cas de sollicitation en traction et compression d'eprouvettes modeles (fibre de carbone t300). Nous avons regarde plus particulierement le phenomene de microflambage de la fibre en compression, analyse du champ de contraintes local dans la matrice, ainsi que ses consequences sur la cinetique de rupture de la fibre. Une simulation numerique des images photoelastique a ete elaboree recreant le champ de contraintes dans la matrice

  • Titre traduit

    Photoelastic analysis in carbon fibre model composites under axial compressive or traction stresses


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 165 P.
  • Annexes : 62 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Sciences.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994NICE4762
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.