Contribution a l'etude des representations sociales du metier d'educateur pour enfants handicapes mentaux en algerie et analyse des pratiques actuelles

par LEULMI BOUDERSA

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Arlette Mucchielli-Bourcier.

Soutenue en 1994

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche a eu pour objectif de cerner les representations que se font les educateurs pour enfants handicapes mentaux de leur metier et d'analyser leurs pratiques educatives actuelles. A cet effet, une enquete par questionnaire auto-administre a ete menee au niveau de l'ensemble des institutions pour enfance inadaptee mentale en algerie. L'analyse thematique des reponses aux questionnaires a permis de mettre en evidence chez la population d'educateurs etudiee la presence : - d'une heterogeneite dans la representation que se font les educateurs de leur metier, - d'un investissement considerable de la dimension normalisatrice et pedagogique du metier, - du peu d'interet exprime a l'egard de la dimension psychologique, animatrice, professionnelle et gardiennage du metier. Ces resultats ont conduit a proposer : - la refonte du dispositif actuel de formation des educateurs, - l'elargissement du champ de competence des professeurs d'enseignements specialises, - la refonte des projets de prise en charges institutionnels des enfants handicapes mentaux.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of social representations of the job of educator for mind-handicaped children in algeria and present methods analysis


  • Résumé

    The aim of this work was to determinate the representations made by educators for mind-hanicaped children of their own job, and to analyse their present way of education. In order to achieve this, an investigation by quiz was done among institutions for mind-handicaped child hood in algeria. The thematic analysis of quiz answers has allowed us to schow in the studied population of educators the existence of : - a heterogeneity in the representation made by educators of their own job, - a noticeable importance given to the reeducational and pedagogical aspect of the job, - a lack of interrest expressed in the aspects psychological and professional, in the enlivening and keeping. These results led us to suggest the following things : - change totally the present system of educators training, - wide the field of skills of special education teachers, - change the educational projects in institutions for mind-handicaped children.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.