Christ caniculaire : de l'étoile à la nativité

par Odile Ricoux

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Claude Gaignebet.

Soutenue en 1994

à Nice .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Alors meme que le recit de l'evangeliste mathieu associe explicitement la venue du christ a l'apparition d'une etoile, et qu'il formule cet evenement dans les termes exacts d'un lever heliaque - phenomene regulierement observe par les astronomes de l'antiquite et consigne dans des calendriers stellaires -, il est curieux de constater que la date de la nativite, telle qu'elle a ete fixee par l'eglise, au iveme siecle, pour supplanter les fetes paiennes du natalis solis invicti, ne rend pas compte de telles donnees astronomiques. Il s'agit donc de (re)poser la question de noel selon les principes d'une "astronomie bien temperee" - ainsi que les a definis claude levi-strauss en ses mythologiquesi, le cru et le cuit-, et en se fondant sur un commentaire au timee de platon, developpe par chalcidius qui identifie clairement l'etoile apparue aux mages a l'astre du chien, a sirius (eeioioc), l'etoile la plus brillante de la constellation de la canicule, l'homerique "omopivoc, do ", porteur d'epidemies ou autres calamites, l'astre par excellence qui surpasse en magnitude toutes les autres etoiles de la voute celeste. En egypte, elle est appelee sothis: elle se leve le 1er thoth (jour de l'an) de l'annee sothiaque - jour anniversaire de la creation du monde -, et marque le debut de la crue salvatrice du nil. Ce lever heliaque, observe pour la latitude de memphis a l'aube du 19 20 juillet (du calendrier julien), est note le 25 juillet sur le calendrier romain. Aussi est-ce a la lumiere de sirius et des traditions attachees a son lever qu'il convient de relire les propheties messianiques et les differents episodes evangeliques, de tracer les contours caniculaires de la vie du christ, de reconstruire en termes sothiaques les grands axes du calendrier liturgique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 101536
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.