Christ caniculaire : de l'étoile à la nativité

par Odile Ricoux

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Claude Gaignebet.

Soutenue en 1994

à Nice .


  • Résumé

    Alors meme que le recit de l'evangeliste mathieu associe explicitement la venue du christ a l'apparition d'une etoile, et qu'il formule cet evenement dans les termes exacts d'un lever heliaque - phenomene regulierement observe par les astronomes de l'antiquite et consigne dans des calendriers stellaires -, il est curieux de constater que la date de la nativite, telle qu'elle a ete fixee par l'eglise, au iveme siecle, pour supplanter les fetes paiennes du natalis solis invicti, ne rend pas compte de telles donnees astronomiques. Il s'agit donc de (re)poser la question de noel selon les principes d'une "astronomie bien temperee" - ainsi que les a definis claude levi-strauss en ses mythologiquesi, le cru et le cuit-, et en se fondant sur un commentaire au timee de platon, developpe par chalcidius qui identifie clairement l'etoile apparue aux mages a l'astre du chien, a sirius (eeioioc), l'etoile la plus brillante de la constellation de la canicule, l'homerique "omopivoc, do ", porteur d'epidemies ou autres calamites, l'astre par excellence qui surpasse en magnitude toutes les autres etoiles de la voute celeste. En egypte, elle est appelee sothis: elle se leve le 1er thoth (jour de l'an) de l'annee sothiaque - jour anniversaire de la creation du monde -, et marque le debut de la crue salvatrice du nil. Ce lever heliaque, observe pour la latitude de memphis a l'aube du 19 20 juillet (du calendrier julien), est note le 25 juillet sur le calendrier romain. Aussi est-ce a la lumiere de sirius et des traditions attachees a son lever qu'il convient de relire les propheties messianiques et les differents episodes evangeliques, de tracer les contours caniculaires de la vie du christ, de reconstruire en termes sothiaques les grands axes du calendrier liturgique.

  • Titre traduit

    Canicular Christ : on the star of the nativity


  • Résumé

    In spite of the fact that the evangelist matthew associates the coming of the christ with the appearance of a star and although, in this account, he uses the very words that describe a heliacal rising - a phenomenon regularly observed by the astronomers in antiquity and recorded in stellar calendars-, it is remarkable to notice that the date of the nativity, as it was set by the church, in the 4th century, to supersede the pagan festivals of natalis solis invicti, does not take this astronomical data into consideration. The purpose of this wirk is thus to (re)formulate the question of christmas according to the principles of a "well-tempered astronomy" - such as those defined by claude levi-strauss in his mythologiques i. Le cru et le cuit-, while grounding the demonstration in a commentary to plato's timaeus by chalcidius, who plainly identified the star, that appeared to the magi, with the dog star, i. E. Sirius. . . . , the brightest star in the canicular constellation, homer's. . . . . . . That brings epidemics and other plagues, the heavenly body whose magnitude passes that of all the other in the sky. In egypt, it is called sothis: it rises on thoth 1st (new year day) of the sothic year - the day when the creation of the world is celebrated-, and it indicates the beginning of the saving flood of the nile. This heliacal rising, observed, in the latitude of memphis, on july 19 20th (julian calendar) at dawn, is recorded in the roman calendar on july 25th. Hence it is in the light of sirius and of the traditions attached to its rising that the messianic prophecies and the different evangelic episods should be re-read, that the canicular outlines of the life of christ should be drawn, that, on sothic lines, the main landmarks in the

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