Les representations sociales du grand marche europeen chez les chefs d'entreprises artisanales dans le departement des alpes-maritimes au debut de 1992

par ROLAND DUBROCARD

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Oriol.

Soutenue en 1994

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude des representations sociales de l'union europeenne realisee sur une populations d'artisans, situee dans les alpes-maritimes, nous a permis de mettre a jour une serie de traits essentiels. Dans un premier temps, nous nous sommes interesses aux conditions d'emergence des representations. L'analyse des entretiens que nous avons menes et le depouillement des questionnaires auxquels nous avons soumis certains artisans, nous ont permis de denombrer des caracteristiques communes. Ainsi, il est apparu que l'attitude, qu'elle se manifeste par des jugements favorables ou defavorables a l'unite europeenne, semble etre une dimension determinante, meme quand la representation reste floue et imprecise. Dans un deuxieme temps, nous avons etudie le style cognitif propre aux representations sociales et les processus qui president a leur formation. Ainsi, en selectionnant une partie des informations qu'ils detiennent, nos interlocuteurs parviennent a transformer un phenomene abstrait en un modele figuratif. Des lors, c'est sur le noyau central de la representation que nous avons porte notre attention et les resultats obtenus nous ont permis de montrer qu'il peut etre rapproche et compare au stereotype.


  • Résumé

    Research into the social representation of the european union by craftsmen in the alpes maritimes have evinced a series of essential features. First, we considered the conditions required for such representations to arise. Screening the interviews performed among the craftsmen as well as the replies to a questionnaire they had to fill have revealed a number of common characteristics. Avorable or unfavorable, the attitude towards the eurpean union seems to be the main factor in the generation of the representations, however imprecise they may be. Secondly, we studied both the charateristic cognitive pattern, and the generating process of such representations. By selecting part of the information provded only the craftsmen manage to turn an abstract social phenomenon into a concrete notion they make their own. Last, we focused our attention on the central nucleus of the representation and by comparing this central nucleus with stereotype, we showed that they are closeley connected.

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