Systemes d'interactions dans l'ecriture. Mise en oeuvre des procedes de creation chez sony labou tansi. Contribution a une etude de langue et litterature

par Anatole Mbanga

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de ARLETTE CHEMAIN DEGRANGE.

Soutenue en 1994

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les differents procedes qui entrent dans la composition textuelle sont des fondements des interactions caracteristiques de l'oeuvre labou tansienne. Cette ecriture contestataire devoile les interferences entre le style oralise et la langue litteraire notamment dans la narration ecrite. Sont ainsi analysees, les variantes de la negation, l'anacoluthe, les formes elliptiques et l'enchevetrement au plan lexico-syntaxique des vocables et structures divers. L'influence croissante de l'oral s'associe a la liberte dans la creation a travers le viol du langage, les jeux parodiques ou fantaisies verbales. La langue et le style sont aussi africanises graces au recours aux "congolismes" et aux images relevant du substrat culturel tropical africain. Le discours dialogue et l'intertextualite composent la matrice creatrice de labou tansi. Roman, theatre et poesie caracterisent cette ecriture centree sur le pouvoir, la societe, l'homme, l'arbitraire, l'absurde et la violence. Le ton satirique s'insere dans une esthetique singuliere. Ecriture riche en images, eclatee, polyphonique et polysemique, elle repose sur une contestation multiforme. La recreation et l'inflation des langages fondent son originalite.


  • Résumé

    The different methods of style taking part in textual construction are the fondations of interaction characterizing labou tansi's writing. This dissentient writing reveals interferences between oral style and literary language particulary in written narrative discourse. Several grammatical aspects are analized : various uses of negative sentences, anacoluthon structure, elliptic's forms and a jumble of expressions and different structures on the lexical and syntaxical level. The growing oral's influence participates in giving free vent to a transgression of language, prody and word fantasy. The use of "congolismes" and other tropical african images contribute to the africanization of the author's style. Dialogue and intertextualit are the gist of labou tansi's stylistic matrix. Novel, drama and poetry characterize this writing which is based on the thematic of politic power, society, man, the arbitrary, the absurd and violence. The satiric expression constitutes an integral part of a unique esthetic. This writing has many characteristic s : splited, ambivalent, polyphonic and polysemic. It is based on a multiform contestation. Its originality is founded on recreation and intermingling of languages.

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