La communication dans le roman woolfien

par Jacques Sohier

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Maurice Couturier.

Soutenue en 1994

à Nice .

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  • Résumé

    Cette recherche progresse selon trois axes principaux dont la cle de voute est la communication. En premier lieu, nous analysons les effets produits par l'agencement du texte et du paratexte ainsi que par la place qu'occupe le livre dans le reseau constitue par l'editeur, l'auteur et le lecteur. Ensuite, nous reprenons une question que virginia woolf s'etait posee : qu'est-ce que la lecture ? afin d'illustrer la facon dont le texte communique avec le lecteur, nous degageons les effets de sens induits par les titres de romans, par les debuts et les fins de recits de v. Woolf. Le roman de facture traditionnelle night and day (1919) est confronte a un chef-d'oeuvre du modernisme the waves (1931). A partir de jacob's room (1922) nous suivons la construction de l'univers diegetique ainsi que l'elaboration d'un sens possible. L'acte de lecture trouvant son assouvissement dans ce plaisir du texte dont parle r. Barthes, nous montrons que the years (1937) est structure pour maximaliser des potentialites de plaisir et entrainer le lecteur vers une pure jouissance. De maniere a cerner divers modes d'implication du lecteur, nous privilegions

  • Titre traduit

    Communication in the woolfian novels


  • Résumé

    This research develops along three main lines resting upon the theory of communication. Firstly, we shall analyse the effects produced by the organisation of the text and the paratext and also by the status of the book in the network connecting the author, the publisher and the reader. Then we shall take on a question virginia woolf had asked: how should one read a book? in order to offer a possible answer we shall study the play of meaning created by the titles of v. Woolf's novels as well as by the beginning and the end of her narratives. A traditional novel such as night and day (1919) will be compared to the waves (1931), a masterpiece of modernism. Enlarging upon jacob's room (1922) we shall describe the construction of the diegesis and the gradual emergence of meaning. The act of reading is fuelled by this enjoyment from the text r. Barthes explored; thus we shall show that the years (1937) is structured to maximise potentialities of pleasure that may lead the reader to a trance of perfect bliss.

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Informations

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