Les indicateurs sensibles du pilotage de l'organisation informatisée

par Christophe Legrenzi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jacques Lebraty.

Soutenue en 1994

à Nice .


  • Résumé

    Cette recherche effectuee en collaboration avec une grande entreprise internationale traite de la problematique de la gestion de la composante informatiqsue dans les organisations. Partant du constat general d'improductivite des investissements realises en depit de progres technologiques inegales (paradoxe de solow), elle identifie six causes potentielles de dysfonctionnement : le mythe technologique, la difficulte de conception des systemes d'information, l'homeostasie organisationnelle, l'inadequation des techniques financieres, l'attitude de la fonction informatique au sein de l'entreprise et la faiblesse du controle de gestion informatique. Designant l'inadaptation des elements de base du controle de gestion informatique classique comme le facteur critique d'insucces, elle propose une methode generique duale (entreprise - fonction informatique) de construction d'indicateurs sensibles basee sur les activites, eventuellement completees par des approches de type qualite ou cout-valeur.

  • Titre traduit

    Key performance indicators for information management


  • Résumé

    This research carried out in collaboration with a large international company deals with the problems of inforlation management within organisations. Based on the acknowledged poor productivity of it investments despite the unmatched technological advances (solow's paradox), this study identifies 6 reasons for potential failure : the technological myth, the difficulty of is development, the organisational stagnation, the inadequacy of financial techniques, the behavioural attitude of the it department and the weakness of it controlling function. In addition to highlighting the inappropriateness of traditional it controlling techniques as a critical contributor to failure, this study suggests an alternative method based on both strategic analysis and activity based management techniques. This method may also be complemented with quality or cost-benefit approaches.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (406 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 357-396

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  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Saint-Jean d'Angély.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1994NICE0003bis

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1161-1994-2
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