L'ecriture de la souffrance : separations et ruptures amoureuses dans le roman francais du vingtieme siecle

par Nathalie Epron

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Régis Antoine.

Soutenue en 1994

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le theme de la rupture amoureuse et la psychologie du desamour deploient leurs harmoniques dans le roman francais du xxeme siecle. A partir de matrices textuelles classiques. Ils en derivent mais subissent de multiples modifications. Colette, romanciere de la distance jamais comblee entre hommes et femmes, aragon, pour son traitement poetique des "jours du vivre separes", marguerite duras, pour son motif de glissement vers l'abandon et le desenlassement, sont maitres d'une representation et d'une rhetorique qui se degradent chez drieu et montherlant, et paraissent s'extenuer dans les productions romanesques recentes quand l'histoire d'amour "plus vite s"acheve".


  • Résumé

    This theme, the breaking of love and the psychologiy of sentimental disinvestment, spread their harmonics away through the french novels of the xxe century from classical matrixes. They derive from those matrixer while they undergo many changes. Colette the female novelist of the never-to-be filled gap between man and women, aragon for his poetic treatment of the days of living disunited, margaret duras for her motif of sliding towards dismissal and unfolding, are the masters of a representation and rhetorics that are abased in drieu and montberlant's novels, and seem to be worn out in contemporary productions when the romance or love affair is too rapidly ended.

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