Etude du vocabulaire de quatre manuels d'espagnol. Analyse statistique. (pour une lexicologie critique ou lexicologie de l'esperance)

par Carlos Alberto Antunes Maciel

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Marie de Menaca.

Soutenue en 1994

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les 44539 occurences des 5405 formes et 3340 vocables de quatre manuels d'espagnol utilises dans les colleges et lycees de france sont ici passees au crible de l'informatique et de la statistique linguistique. Il s'agi t d'un corpus constitue de "lengua y vida", "embarque puerta uno", "tu tambien" et "vida y dialogos de espana". L'hypothese de depart, vue sous l'angle des modeles mathematiques (ou esperance), est celle d'une distribution normale; mais les theories de l'apprentissage et la linguistique appliquee nous imposent par ailleurs leur propre logique. Des attentes donc existent, qui relevent d'un autre type d'esperance. Nous nous attendons en effet a trouver dans les manuels destines a des debutants un vocabulaire sobre, au debit controle, un taux de repetition eleve ainsi qu'une forte convergence au niveau du choix des mots qui entrent dans la composition des ouvrages. Cette etude - d'inspiration lexicologique - porte ainsi essentiellement sur la richesse lexicale, la repartition des mots dans les hautes frequences et les distance (mathematiques) entre les ouvrages.

  • Titre traduit

    Statistical study from the vocabulary wich appeat in four spanish textbooks


  • Résumé

    An in depth statistical study was carried out on the 44539 occurences, 5405 forms and 3340 terms wich appear in four spanish textbooks used in french secondary schools. The four books are "lengua y vida", "embarque puerta uno", "tu tambien" and "vida y dialogos de espana". Our hypothesis, based on expectation theory, was that a normal distribution, but learning theory and applied linguistics impose their own logic wherely other expectations are revealed. In fact, we expect to find in the beginners' textbooks a common vocabulary presented at a controlled rate, having a high rate of repetition and, of course, a high convergence regarding word choice int he composition of the books. This lexical study focusses mainly on lexical variety, the spread of words of high frequency, and the mathematical distance between the books.

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