Les societes de lignes regulieres dans les echanges maritimes entre l'europe et l'afrique occidentale

par ASSIM PALAKA BASSAYI

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jacques Marcadon.

Soutenue en 1994

à Nantes .

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  • Résumé

    Les services de transport maritime entre l'europe et l'afrique occidentale, deux sous-regions aux liens commerciaux tres etroits, sont domines par les societes europeennes de lignes regulieres. Les societes africaines de lignes regulieres ne participent a ce trafic que depuis les annees soixante-dix. Mais avec le peu de capitaux dont elles beneficient, elles n'ont pu suivre l' evolution technologique maritime. Meme les pouvoirs publics, principaux armateurs en afrique occidentale, n'ont point reussi a les maintenir en activite. La plupart n'assurent actuellement leurs services que par affretement d'espaces sur navires. Les societes africaines de lignes regulieres sont egalement moins diversifiees que les societes europeennes de lignes regulieres. Ces dernieres, presentes sur tous les maillons de la chaine de transports, ne cessent de se renforcer en constituant des groupes plus performants. Avec la constitution de tels groupes,les reglementations etatiques sont inefficaces. Seules celles d'institutions regionales voire internationales peuvent permettre l'organisation des echanges maritimes avec la participation de toutes les societes de transport martime. L'intervention des conseils nationaux de chargeurs africains pour faire valoir les droits de trafics des pays et la transrormation des accords maritimes bilateraux remettent en question les pratiques d'autrefois ; ce qui souleve le


  • Résumé

    The shipping services between europe and west africa, two subregions with very close commercial links are dominated by european regular shipping lines. African regular shipping lines have only taken part in the maritime traffic since the 1970s. Given the fact that they are granted few funds, they have not been able to follow the technological maritime development. Even the public authorties, who are the main shipowners in west africa, have failed to keep them in full operation. At present, most of them assure their services only by chartering slots. As well, african regular shipping lines are less diverse than the european ones. The latter, present at all levels of the transportation system, continue to develop and strengthen by forming more developed groups. With the formation of such groups, state regulations have proved useless. Only those of local or international institutions can permit the organization of maritime exchanges with the participation of all maritime shipping lines. With the intervention of the national african shippers' councils asserting countries trafficking rights and the change in maritime bilateral agreements, former practices are brought into question and the problem is raised of a new and fairer organization of maritime exchanges between europe and west africa.

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