Optimisation de la mise en uvre des materiaux de chaussees. Apport d'une simulation du fonctionnement des materiels

par PASCALINE BAILLY

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Louis Gourdon.

Soutenue en 1994

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un programme de recherche a ete mis en place au laboratoire central des ponts et chaussees en collaboration avec la maitrise d'uvre et les entreprises pour elaborer un outil d'aide a la conduite des materiels de mise en uvre, et plus particulierement des finisseurs. Ce programme a ete decompose en plusieurs etapes dont l'une consiste a etudier un mode d'interaction table-materiau. La connaissance actuelle du fonctionnement de la machine conduit a une formulation de l'interaction table-materiau (proposee par t. Shelley, societe blaw knox) reposant sur l'hypothese d'un tassement de type dometrique provoque par une augmentation de la pression exercee sur le materiau au cours du passage de la table sur celui-ci. L'analyse effectuee permet de valider l'hypothese d'un confinement dometrique du materiau sous la table, et d'etablir une equation de reglage qui fait intervenir deux coefficients lies a la sensibilite des materiaux aux actions de la table et a la geometrie de la machine. Elle a egalement mis en evidence l'interet d'un essai de simulation du processus de repandage dont le role sera de caracteriser la sensibilite des materiaux aux actions de la table avant mise en uvre de ceux-ci. Le controle de la distribution des contraintes dans le materiau nous amene a discuter la modelisation du processus de tassement propose. Nous avons donc envisage un nouveau schema de fonctionnement de l'interaction table-materiau. Nous montrons qu'il peut etre modelise et resolu par un procede de calcul aux elements finis

  • Titre traduit

    Optimization of road material application. Development of equipment operation simulation


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  • Détails : 172 P.
  • Annexes : 34 REF.

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