Influence des dispositifs d'aide publique sur les décisions d'entreprise. : une analyse des motivations des dirigeants d'entreprise

par Amédée Pedon

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de José Allouche.

Soutenue en 1994

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La recherche se situe dans les domaines du management stratégique et du management public. Ses objectifs sont de contribuer à la connaissance des effets des aides publiques sur les décisions d'entreprise, des pratiques des dirigeants à l'égard des aides et d'apporter des éléments de réflexion aux gestionnaires publics en procédant à une triple évaluation des dispositifs d'aide (efficacité, efficience, satisfaction). Après un rappel de l'évolution et des caractéristiques des aides aux entreprises en France et à l'étranger, des justifications théoriques et positives des aides et une synthèse des travaux sur les effets des aides sur les décisions d'entreprise, la problématique propose de retenir l'hypothèse de contingence de l'influence des aides et de centrer l'analyse sur les pratiques des dirigeants. Une méthodologie de l'évaluation des dispositifs d'aide est ensuite présentée. Une étude empirique est conduite sur un échantillon de 47 entreprises lorraines, les données étant collectées par questionnaire. Sont étudiées les motivations et pratiques des dirigeants, en relation avec le fonctionnement des dispositifs d'aide, leurs attentes et leur satisfaction à l'égard des aides. Une évaluation des effets des aides sur un ensemble de décisions de gestion et stratégiques des entreprises est ensuite réalisée, en fonction des motivations et des comportements des dirigeants. La Recherche conclut au double caractère financier et relationnel des aides publiques et se termine sur quelques réflexions et propositions quant à la gestion des dispositifs d'aide.

  • Titre traduit

    Effects of public subsidies on corporate decisions : an analysis of the managers motivations


  • Résumé

    The study is at the cross-road between the strategic management and the public management fields. The main purpose lies in contributing to the knowledge of the effects of public subsidies on corporate decisions, of managerial practices toward subsidies, and in guiding public managers in their reflection, thanks to a three-fold evaluation of subsidies programs (effectiveness, efficiency,satisfaction). After recalling evolution and the characteristics of subsidies in France and abroad, the theoretical and positive justifications of subsidies, and a synthesis of the main studies on the effects of subside on corporate decision, a contingency-approach is suggested to explain such an effect, and the analysis is focuded a managerial practices. The methodology of the evaluations of subsidies programs is then explaained. An empirical study has been carried out in Lorraine (France), on a 47 companies-sample to which a questionaire survey had been sent. The managers motivation and practices concerning the subsidies programs, thier expectations from and their satisfaction with the subsidies have been mesured. The effects of subsidies on a set of strategic decisions have then been evaluated, according to the motivations and behaviours of the managers. The conclusion is that public subsidies have both a financial and relational dimension. Eventually, several reflections and suggestions are formulated concerning the management of subsidies programs.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XI-511 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.359-378

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Droit et sciences économiques.
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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Médiathèque Campus Artem.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH1/1994PED2
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