L'analyse à caractère sociologique des situations de travail et ses utilisations potentielles en formation professionnelle : le cas de la fonction Entretien Routier au Ministère de l'Equipement

par Patricia Champy-Remoussenard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de François Marquart.

Soutenue en 1994

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour origine une commande d'un organisme de formation professionnelle interrégional du ministère de l'équipement français. L'analyse à caractère sociologique des situations de travail relatives à la fonction entretien routier a été mobilisée afin de permettre la construction d'objectifs de formation mieux adaptés aux réalités du travail. L'accent est mis sur l'analyse des mutations qui affectent cette fonction et son contexte et sur les dimensions clandestines des situations de travail ainsi que sur les risques et enjeux du dévoilement de celle-ci. Les travaux s'attachent également à imaginer les modalités d'un décodage en termes pédagogiques de la recherche par les praticiens de la formation et explorent le rapport entre objectifs et finalités de la formation. Ils caractérisent le rôle stratégique de la formation des formateurs internes et les modalités d'acquisition des savoirs en situation de travail. La conception de l'analyse du travail mise en oeuvre est l'occasion d'une analyse de la commande. Par ailleurs, son immersion de deux ans dans l'organisation commanditaire conduit le chercheur à interroger ses modes d'implication à l'occasion d'une approche à caractère ethnologique.

  • Titre traduit

    A sociological analysis of working situations and it's potential use in professional training : a case study of the Road Maintenance's function within the Ministry of Equipment


  • Résumé

    This research has been commissioned by an interregional professional training body of the French ministry of equipment. This analysis, sociological in nature, of the working situations relative to the function of road maintenance, was instigated in order to define training objectives better adapted to the real nature of the function. The emphasis is placed upon the analysis of mutations which affect this function and his context, and also on the surreptitious dimensions of working situations as well as on the stakes and risks of their disclosure. This work equally endeavours to devise forms of translation form the research into educational terms by the practicing educationalists. It also explores the relationship between the pedagogical objectives and the finalities of training. It characterises the strategic role of the training of the internal instructors and the forms of acquisition of knowledge in a working situation. The conception of the analysis of work implemented, occasioned an analysis of the commission. Furthermore, the immersion for two years into the commissioning organisation had led the researcher to question her modes of involvement from an ethnological approach.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (pagination multiple)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol.1 f. 391-409

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  • Cote : LN 94/29
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