Thèse soutenue

E. Marlitt, son reflet dans la presse allemande (1865-1990) : problématique de la réception de l'auteur dans la presse périodique
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Auteur / Autrice : Brigitte Waldinger-Tillement
Direction : Elisabeth Genton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature germaniques
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Un auteur populaire, né en Thuringe, qui fait partie de la littérature féminine du XIXème siècle. Le succès qu'elle a connu dès la parution de ses onze romans sous forme de feuilleton dans la revue familiale "Die Gartenlaube" a éveillé de nombreuses réactions. Les lecteurs furent enthousiastes - Marlitt faisait naitre des rêves et voulait améliorer la condition des femmes - les critiques eurent un avis plus mitigé. Marlitt reste un auteur mal connu, même si quelques études ont déjà été faites à son sujet. Marlitt a été adulée, puis méprisée. La Thuringe est devenue un "land" de l'est en 1949. Tout souvenir d'elle a dû disparaitre. Son œuvre a été déclassée en "trivialliterature". A l'occasion de dates anniversaires reliées à la vie de Marlitt, la presse s'est emparée de l'image de cet écrivain dont le nom est devenu une légende, tout comme ses romans dont le contenu pourrait s'apparenter aux contes de fée. Cendrillon, la belle au bois dormant, le vilain petit canard, autant de titres et de noms qui la rappellent ainsi que ses héroïnes. Faut-il garder d'elle l'image déformée qu'en donne la presse périodique, à l'aide d'expressions qui ne veulent que frapper les lecteurs ou faut-il lui donner le droit d'être reconnue comme un écrivain à part entière ? Une tentative de nouvelle évaluation commencée depuis quelques années semble en fait aboutir à un résultat opposé. Marlitt devient un objet de culte touristique et sa carrière d'écrivain semble oubliée.