Étude des propriétés optiques et magnéto-optiques de films nanocristallins de ferrite de cobalt

par Libor Stichauer

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Gérard Gavoille.

Soutenue en 1994

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce mémoire concerne l'étude des propriétés optiques et magnéto-optiques dans le domaine visible proche infrarouge, de films de ferrite de cobalt de structure nanocristalline. Nous avons en particulier déterminé le coefficient d'absorption et la rotation faraday. Les films sont préparés par pulvérisation cathodique radiofréquence de cibles d'oxydes en présence d'un faible flux d'oxygène. Ce matériau est un support potentiel d'enregistrement magnéto-optique à haute densité. L'obtention des spectres d'absorption des films à partir des données spectrophotometriques a nécessité la mise au point d'une méthode spécifique de dépouillement des données. Les résultats obtenus montrent l'existence de désordres topologique et magnétique croissant avec le flux d'oxygène, ce qui a déjà été révélé par des techniques macroscopiques. Les résultats originaux sont la mise en évidences d'une brisure de symétrie de l'environnement octaédrique des cations, et l'existence du désordre magnétique sur les deux sites cationiques du spinelle. Ceci doit servir de guide à une étude microstructurale approfondie

  • Titre traduit

    Optical and magneto-optical properties of nanocrystalline cobalt ferrite films


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (76 p.)
  • Annexes : 58 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.