Formations stéréosélectives de liaisons carbone-carbone par voies anionique et radicalaire

par Patrick Mayon

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Yves Chapleur.

Soutenue en 1994

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    En série glucidique, la formation stéréospécifique d'un nouveau centre asymétrique est possible à l'aide d'une réaction denolisation puis d'alkylation. La synthèse d'un butyrolactone, reliée à un reste glucidique issu du d-mannose, et son alkylation stéréospécifiques sont décrites. La cyclisation radicalaire, par la méthode a l'hydrure de tributyletain, d'halogenoacetals issus de deoxy-alpha-d-hexopyranosides conduit à des furanopyranosides bicycliques. Par cette méthode l'introduction d'une chaine carbonée en c-2 ou c-3 d'un glucide est complètement regio- et stéréospécifique. La cyclisation d'un précurseur propargylique, selon le mode 5-exo-tring, permet d'aboutir a des vinylstannanes bicycliques, intéressants pour leur réactivité. Sur un substrat glucidique de conformation rigidifiée, la cyclisation de radicaux du typ 2-sila-3oxa-5hexen-1-yl dépend de la stéréochimie de l'alcool allylique de départ. La cyclisation se déroule exclusivement selon le mode 6-endo-trig avec une préférence pour la formation de système bicyclique présentant une jonction de cycle cis. L'addition 1,4 de radicaux simples ou fonctionnalisés sur une enone glucidique de conformation bien définie, a montré l'influence de la taille du radical alkyle sur le sens de l'induction asymétrique 1,2. Des résultats comparables sont obtenus par condensation d'organocuprates sur la même enone. Bien que conduisant à un mélange de diastereoisomeres avec des rendements modestes, cette méthode permet d'accéder rapidement à des pseudo-c-disaccharides par condensation intermoléculaire de radicaux glucidiques anomères sur la même enone

  • Titre traduit

    Stereoselective formation of carbon-carbon bond by anionic and radical routes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (230 p.)
  • Annexes : 206 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.