Optimisation d'un système de traduction in vitro : rôle des molécules oxydantes sur la synthèse protéique acellulaire

par Nathalie Luciani-Sentier

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Francine Belleville-Nabet.

Soutenue en 1994

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail a été réalisé dans le but d'optimiser le système de traduction in vitro de germe de blé. L'arrêt prématuré de la synthèse protéique dans un tel système est lié à une limitation en oxygène du milieu réactionnel, puisque l'augmentation de la surface d'échange entre milieu de traduction et atmosphère augmente la synthèse protéique. La quantité de protéines synthétisées ainsi que la vitesse de traduction sont augmentées lorsqu'on enrichit le milieu en oxygène. Lorsqu'on ajoute du peroxyde d'hydrogène au milieu de traduction, on observe le même effet qu'avec l'oxygène, on peut donc penser que la stimulation de la synthèse protéique observée est liée aux propriétés oxydantes communes aux deux molécules. Lorsque les molécules oxydantes participent à des réactions d'oxydoréduction, des radicaux libres sont formés. Ces radicaux libres, et principalement l'anion superoxyde, sont impliqués dans la traduction in vitro, hypothèse renforcée par l'inhibition de la synthèse protéique en présence d'agents chélateurs de fer, ainsi que par l'effet positif d'un ajout de système générateur de radicaux libres et par l'effet négatif de celui d'enzymes bloquant les radicaux libres

  • Titre traduit

    Improvement of a in vitro translation system : effect of oxidizing molecules on cell-free protein synthesis


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (192 p.)
  • Annexes : 183 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.