Problèmes des concentrations d'amiante liées aux serpentinisations : application au complexe ophiolitique protérozoïque supérieur des Khzama (Siroua nord, Anti-Atlas central, Maroc)

par Loubna Bouachrine

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Monique Rollet.

Soutenue en 1994

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les gisements d'amiante de la boutonnière des Khzama (Anti-Atlas central, Maroc) sont associés à des serpentinites de harzburgites et de dunites d'origine cumulât de la base du complexe ophiolitique du protérozoïque supérieur. Ces serpentinites sont le résultat de trois événements postmagmatiques successifs: une serpentinisation par hydratation totale des protolithes anhydrés en milieu océanique statique, qui aboutit à l'apparition d'une paragenèse à lizardite + magnetite dans des textures pseudomorphiques préservant les textures magmatiques primaires, une serpentinisation par recristallisation partielle et une déformation en milieu continental sous un régime compressif aboutissant au développement de textures non pseudomorphiques en passant par des textures transitionnelles, au détriment des textures antérieures avec une paragenèse à chrysotile dominant + lizardite. Cet épisode est attribué à la phase tectonometamorphique de l'orogenèse panafricaine pendant le charriage et l'obduction de l'ophiolite, une fracturation en régime distensif attribuée à un relâchement post-obduction qui a permis le remplissage amiantifére à chrysotile dans les fractures ouvertes, par lessivage des épontes. Ces fractures minéralisées suivent globalement les alignements structuraux panafricains qui constituent ainsi le principal guide de prospection. Les contacts entre les enclaves massives (pyroxenites, gabbros ou même de serpentinite massive) et les serpentinites laminées (totalement hydratées et partiellement recristallisée), constituent le second guide de prospection. Les serpentinites trop laminées (totalement recristallisées) ou trop massives (résultant d'une simple hydratation), sont stériles

  • Titre traduit

    Problems of asbestos deposits related to serpentinisations : application to the upper proterozoic ophiolites of the khzama massif (northern siroua, central anti-atlas, morocco)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (216 p.)
  • Annexes : 250 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.