Étude du pouvoir réflecteur de monocristaux uniaxes et biaxes dans l'infrarouge lointain

par Hassane Kharroubi

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Bruno Wyncke.

Soutenue en 1994

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'étude du pouvoir réflecteur (r) et de la transmission (t) des milieux anisotropes et absorbants dans l'infrarouge lointain nous a conduit a présenter des expressions directement programmables des relations permettant la détermination des constantes optiques, l'indice de réfraction n et l'indice d'absorption k à partir des mesures expérimentales de r et de t. Nous avons établi les expressions des facteurs de réflexion et de transmission pour les deux polarisations possibles de l'onde, en fonction de l'angle d'incidence. L'étude est limitée au cas de la propagation d'une onde plane dans les plans principaux du cristal. Nous abordons ensuite le cas de la lame à faces parallèles qui représente physiquement nos échantillons. Les facteurs de réflexion et de transmission sont mesurés dans l'infrarouge lointain de 10 à 600 cm##1 en lumière polarisée pour des températures comprises entre 7 et 300 k. Pour cette étude nous avons choisi un cristal biaxe, le nitrite de sodium et deux cristaux uniaxes, la cassitérite et le quartz. La comparaison des résultats expérimentaux et des valeurs calculées nécessite la connaissance de la fonction diélectrique. Nous utilisons la forme factorisée de la fonction diélectrique. Les valeurs initiales des paramètres d'ajustage sont déterminées par une analyse de Kramers-Kronig du spectre de réflexion sous incidence normale. La mesure simultanée du pouvoir réflecteur et de la transmission de la lame nous permet d'apporter une correction pour déterminer la valeur vraie du pouvoir réflecteur des cristaux, valeur nécessaire pour les calculs de physique du solide

  • Titre traduit

    Far infrared reflectivity study, of uniaxial and biaxial crystals


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1vol. (155 p.)
  • Annexes : 52 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.