Simulation lagrangienne d'écoulements gaz-solide en conduite avec prise en compte des interactions entre particules

par Alain Petitjean

Thèse de doctorat en Sciences et génie du matériaux

Sous la direction de Benoît Oesterlé.

Soutenue en 1994

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans le but d'apporter une contribution aux techniques de prédiction des écoulements gaz-solide par simulation lagrangienne, on se propose de simuler le transport de particules sphériques en suspension dans l'air, en s'attachant plus particulièrement à tenir compte des interactions entre particules. Un premier chapitre est consacré à la description détaillée du calcul d'une trajectoire en faisant une revue bibliographique portant sur les actions du fluide sur les particules, et sur la modélisation des interactions particules-paroi. Quant aux interactions, ou collisions, entre particules, elles sont introduites, par une méthode probabiliste originale, dans les calculs de trajectoires d'une simulation lagrangienne. La validation du code de simulation réalisé est effectuée par comparaison des profils de concentration et de vitesse, et de l'évolution de la pression le long d'un circuit, avec des résultats expérimentaux connus. Une étude paramétrique approfondie démontre l'influence prépondérante des phénomènes de paroi, ainsi que des grandeurs caractéristiques des collisions, en particulier sur l'évolution de la pression. La discussion des résultats permet de conclure sur la difficulté de la prévision des pertes de charge si l'on ne dispose pas d'informations précises sur ces différents paramètres

  • Titre traduit

    Lagrangien simulation of a gas-particles pipe flow with taking into account particle-particle interactions


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (184 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 91 références

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.