Contribution à l'étude de l'ordre dans les alliages massifs ou près d'une surface d'alliage

par Saïd Ouannasser

Thèse de doctorat en Sciences et génie des matériaux

Sous la direction de Hugues Dreyssé.

Soutenue en 1994

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette thèse est consacrée à l'étude des propriétés physiques des alliages binaires massifs ou semi-infinis. L’idée de base est d'exprimer l'énergie interne en termes d'interactions effectives d'amas dépendantes de la concentration (schéma restreint) ou non (schéma non restreint). Des relations analytiques entre ces deux types d'interactions ont été établies. Ce modèle a été appliqué, dans un premier temps, à l'étude de la stabilité de phases dans les alliages Pt-Ti et Mo-Nb. Dans le cas du Pt-Ti, les calculs indiquent l'existence de nombreuses structures ordonnées, en accord avec les observations expérimentales. L’équivalence entre les schémas restreint et non restreint est mise en évidence d'un point de vue numérique. Dans le cas du Mo-Nb, l'existence de phases ordonnées (B2, Do3) est proposée. Dans un deuxième temps, ce modèle a été mis en application à l'étude des phénomènes de ségrégation en surface dans les alliages Pd-Ag (001) et Mo-Re (001). Pour Pd0. 75-Ag0. 25 (001), une très forte ségrégation de l'argent à la surface est trouvée, comme cela est observé expérimentalement. Pour Mo0. 75-Re0. 25 (001), les calculs indiquent que le plan de surface est un plan de molybdène pur, suivi d'un profil oscillant, ce qui est conforme aux observations expérimentales

  • Titre traduit

    Contribution to the study of order in bulk or semi-infinite alloys


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (188 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 200 références

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.