Caractérisation d'une nouvelle série d'oxysels à base de ferrate (VI) et application dans le traitement des eaux

par Nadine Aubertin

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Chimie

Sous la direction de Omer Evrard.

Soutenue en 1994

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette étude montre dans un premier temps qu'il est possible, à température ambiante et à l'état solide, de stabiliser le groupement feo#4#2# par substitution de fe(VI) par un atome x (x=s(+VI), cr(+VI), p(+V) et al(+III), par formation d'une solution solide k#2(fe#1##x,x#x)o#4. Nous avons montré que chromates et ferrates pouvaient constituer des solutions solides continues; avec les sulfates également, le sel de fer à oxyder a une incidence sur la teneur en fe(VI) du matériau fini; ainsi avec la jarosite, nous avons obtenu un mélange titrant a plus de 10% de fe(VI), alors qu'avec le sulfate ferreux, la teneur en fe(VI) n'excédait pas 7%. Les phosphates et aluminates sont moins favorables à la substitution des ferrates du fait de la charge différente des groupements tétraédriques. Au cours de ces différentes synthèses, nous avons également mis en évidence l'existence d'un nouveau sel ferrique de formule k#2feo(oh)#3 hydroscopique. Nous nous sommes intéressés, dans un deuxième temps, aux propriétés du sulfato-ferrate de potassium et plus particulièrement à sa stabilité thermique et sa stabilité en solution aqueuse. Nous avons dans un troisième temps, étudié l'efficacité des sulfato-ferrates de potassium dans le traitement des eaux usées urbaines d'une part et a potabilité d'autre part, en comparaison avec des réactifs couramment utilisés dans ce domaine, à savoir le chlorure ferrique et le sulfate d'aluminium hydrate. Les résultats obtenus quant à l'abattement de la D. C. O. , M. E. S. T. , phosphates, coliformes, métaux lourds, cyanures, pesticides et hydrocarbures sont de matière à envisager des tests à une plus grande échelle et ouvrent ainsi la voie à de nouvelles techniques de traitement des eaux

  • Titre traduit

    Caracterization of a new ferrate (VI) oxocompounds serie and application in the water treatment


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (138 p.)
  • Annexes : 61 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.