Stimulation de l'instabilité génétique et des réarrangements génomiques chez streptomyces ambofaciens

par Jean-Nicolas Volff

Thèse de doctorat en Génétique

Sous la direction de Bernard Decaris.

Soutenue en 1994

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L’instabilité génétique de la bactérie streptomyces ambofaciens atcc23877 se manifeste par l'apparition de mutants dépigmentés à une fréquence voisine de 0,5%. Certains mutants sont pléiotropes. La majorité des mutants dépigmentés présentent des délétions et des amplifications de grandes séquences d’ADN. Deux mutants présentant une instabilité génétique augmentée ont été isoles. Les rayonnements ultraviolets, la mitomycine c et l'acide nitreux augmentent la fréquence des mutants dépigmentés. De plus, cinq antibiotiques inhibant l'ADN gyrase, la topoisomérase ii bactérienne, induisent de nombreux secteurs mutants (phénotype patchwork). La fréquence des mutants dépigmentés induits peut atteindre des valeurs proches de 100%. Ces mutants présentent les mêmes caractéristiques que les spontanés. Par contre, la rifampicine, inhibant la transcription, et la streptomycine, agissant au niveau de la traduction, n'ont aucun effet sur le phénomène. Des mutants résistants à la novobiocine ou à l'acide oxolinique ont été isolés. Chez ceux-ci, ces antibiotiques n'induisent plus l'instabilité génétique. D’autre part, les gènes codant les deux sous-unités de la gyrase ont été clonés, partiellement séquences et localises proches du gène DNAA et de l'origine de réplication chromosomique ORIC. L’intervention dans le phénomène de fonctions inductibles de type SOS ou de cassures double-brins est discutée. De plus, un nouveau mécanisme de plasticité génomique impliquant l’ADN gyrase est provoqué

  • Titre traduit

    Stimulation of genetic instability and genomic rearrangements in streptomyces ambofaciens


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (195 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 270 références

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.