Assistance à la conception et à l'évaluation de l'architecture de conduite des systèmes de production complexes

par Bruno Denis

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Pierre Bourdet.

Soutenue en 1994

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les travaux exposés dans ce mémoire portent sur la conception de l'architecture de conduite des systèmes automatisés de production. Ils ont été développés au sein du laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (lurpa ea 1385). Il s'agit de travaux prospectifs dont l'objectif est de construire un cadre méthodologique formel de conception et d'évaluation d'architectures. La première partie est consacrée à l'expose du cadre méthodologique retenu et comporte quatre chapitres dans lesquels sont successivement abordés: 1) la problématique générale de la conception d'architectures de conduite, ainsi qu'une revue des travaux scientifiques dans le domaine; 2) la présentation générale de la méthode proposée avec le point de vue des activités de conception, d'évaluation et de choix d'architecture; 3) la présentation détaillée de la construction d'architecture avec cette fois le point de vue des différents modèles produits; 4) la présentation détaillée d'évaluation et de choix de l'architecture retenue avec encore une fois le point de vue des modèles d'évaluation. La seconde partie du mémoire est destinée à préciser et à valider par l'exemple la méthode proposée. Pour ce faire, nous l'avons appliquée à la conception de l'architecture de conduite d'un poste de lancement d'un transfert libre. Le plan de cette étude suit de manière ordonnée la démarche que nous avons présentée dans la première partie

  • Titre traduit

    Design of control architecture for industrial production systems


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (210 p.)
  • Annexes : 67 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 1994 14 / Labo LURPA
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.