L'univers poetique de carlos de oliveira

par MARIE FRANCES DUMAS

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Adrien Roig.

Soutenue en 1994

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Carlos de oliveira, (1921-1981) a commence a ecrire au debut du neo-realisme portugais; il s'impose par son regard lucide sur le monde et par l'expression lyrique de sa pensee. Son univers poetique se fonde sur une recherche de l'harmonie dans la structure unitaire des romans et des poemes. Le poete se voit confronte aux obstacles du monde exterieur et aux obsessions personnelles. Par le travail de l'ecriture, il parvient a traduire son experience : une esperance bien souvent voilee que l'ecriture transcende en lui conferant une portee universelle. Une premiere partie privilegie l'univers referentiel, l'espace et le temps qui composent l'environnement du poete. Par ses ecrits, nous le suivons dans on engagement politique pour le bonheur et le progres du l'humanite au sein de son epoque a laquelle il portait l'attention constante d'un homme du peuple resistant. L'etude des forces elementaires a travers l'eau, la terre, le feu, l'air, revele, par la memoire et l'observation des choses transposees poetiquement, l'omnipresence de la gandara et les aspirations plus cachees que le poete ressent pour la matiere. Une deuxieme etape va a la rencontre de cet univers, percu et ressenti par le poete, en analysant les images sensorielles et la mise en valeur des sons, des lumieres et des ombres, des formes et des mouvements dans leurs metamorphoses. De cette meditation; ressort un regard oriente vers la permanence (que les metaphores obsedantes de l'arbre et de la stalactite definissent) et vers l'elevation-liberation concretisee par le vol. Dans une claire interiorisation, le poete remodele l'element realiste en element metaphorique et transmet une lecture originale du monde, des choses et des mots produisant leur propre changement dans leur genese et leur deroulement. Le poete ne peut echapper aux obsessions profondes du temps et de la mort.


  • Résumé

    Carlos de oliveira geban to write at the beginning of the portuguese neo-realist literary movement. His lucid contemplation of the world and the lyrical expression of his thought established his reputation. His poetic world is based on a quest for harmony through the unitary structure of his novels and poems. The poet finds himself confronted by the obstacles of the outside world and by his personal obsessions. The first part of the thesis deals with the referential universe - the elements of time and space which make up the poet's world. Reading his works, we become aware of his political commitment to promote the happiness and improvement of mankind. In touch with his time and ever conscious of his roots, carlos de oliveira was constantly aware of the outside world. The study of elementary forces through elements such as coater, earth, fire and air reveals, through the remembrance and observation of things poetically transposed, the omnipresence of gandara and the more hidden aspirations which the poet has for the physical world. Analyzing images of sense and sound, light and shadow, form and movement and their metamorphoses, the second part introduces the poetic world as it is fett and perceived by the poet. Out of this mediation emerges a point of view oriented towards permanence - which is reinforced by the haunting metaphors of the tree and the stalactite - and towards the liberating elevation - conveyed by the image of flight. In a clear internalization, the poet reshapes the realistic element into a metaphoric element

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