Le projet d'etablissement, lecture communicationnelle. Etudes de cas de colleges et de lycees

par JEAN ANTOINE CORBALAN

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Alex Mucchielli.

Soutenue en 1994

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    Chaque etablissement scolaire est tenu d'avoir un projet, depuis 1989. Mis en place par les instances nationales et academiques, le contexte est caracterise par sa polysemie, par la faible contrainte de l'obligation qu'il perscrit, et par le peu d'enjeux institutionnels lies aux conduites de projet. Ce contexte donne un sens aux tactiques d'acteurs en etablissement : celles-ci sont etudiees a partir de l'etude de cas de quatre colleges et dix interventions-conseil. Une lecture communicationnelle permet de montrer que la diversite de ces tactiques met principalement en oeuvre deux processus : celui de reconstruction d'un sens pour l'education et celui d'un repositionnement des differents acteurs en quete d'un renouvellement de leurs identites professionnelles. Une synthese strategique suggere pour la reussite d'un projet collectif la presence concomitante d'une implication forte du personnel de direction, d'une participation active des acteurs, et d'une organisation "adhoc" de pilotage de l'action collective. Le system educatif en general semble traverse par trois logiques sociales qui oeuvrent a ses evolutions : l'autonomisation croissante des etablissement, la prise en compte de plus en plus importante des individus, et la mise en oeuvre locale d'innovations.


  • Résumé

    Since 1989, each school is bound to have its own "projet". In this respect, the context established by the national and academic authorities is characterized by its polysemous nature, by the few constraints involved in the prescribed obligation and by the few institutional issues connected with the projet. This context gives meaning to the tactics ot those who play a role in the schools : these tactics are studied from the case studies of four secondary schools and ten consultancies. A communicational analysis allows to demonstrate that the diversity of these tactics mainly brings into play two processes : that of the reconstruction of a meaning for education and that of repositioning the different people involved in search of a new professional identity for the success of a collective project, a strategical synthesis suggests the concomotant presence of a strong implication on the part of the managers, the active participation of all concerned, and the adhoc piloting of the collective action. Three social patterns influence the evolution of the educational system : the growing independence of the schools, the

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