Developpement moteur et developpement operatoire. Evaluation comparee d'enfants normaux et d'enfants i. M. C. Tetraplegiques

par ILIAS MICHALAREAS

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Henri Lehalle.

Soutenue en 1994

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un des problemes souleves par l'etude des handicaps physiques lourds conserne les relations entre la motricite et le developpement intellectuel. En mettant en oeuvre la comparaison d'enfants handicapes avec des sujets valides, a des ages successifs, l'objectif est de contribuer a mieux cerner certains facteurs de developpement. Certes, les modeles qui ont tente d'expliquer le developpementcongitif se sont la plupart du temps attaches a une explication de causalite unique, se ramenant a un seul facteur (l'equilibration chez plaget). Cependant, dans le cas de la tetraplegie, bien des faits paraissent au contraire temoingner de l'existence d'une pluralite des capacites dont les evolutions ne sont pas strictement liees par un memme processus. Dans ce sens, nous avons etudie les effets specifiques de la tetraplegie, en tant que handicap physique lourd, sur le fonctionnement de l'intelligence de l'enfant en nous centrant sur les competences classiquement referees au stade concret, ainsi, plusieurs epreuves sont presentees a des enfants tetraplegiques (selon une procedure adaptee) et a des enfants "normaux". Les resultats montrent que, si les tetraplegiques acquierent avec retard certaines competences (ex. Des operations spatiales), d'autres competences semblent acquises aux memes niveaux d'age (ex. Des conservations) et meme en avance par rapport au groupe controle (ex. Des seriations verbales). Cela invite a repenser le roles des acquisitions sensori-motrices dans le developpement operatoire ulterieur et, si ces acquisitions sont toujours considerees comme des pre-requis necessaires, il y a probablement plusieurs chemins developpementaux pour maitriser les regularites pratiques classiquement referees au stade sensori-moteur.


  • Résumé

    Among the problems raised by severe physiqcal handicaps, the relations between motor and intellectual development are of main interest. If we compare handicaped children with normal children, at several ages, we can contribute to a better understanding of some developmental factors. Developmental theories about cognitive competences are often focused on a unique factor with is likely to explain development (the equilibration in plagetian theory). But in case of tetraplegia, many facts lead us to believe that competences are not developmentally link in a single processus. That is the reason why studies on specific consequences of tetraplegia, handicap, are conducted with a particular interest on intellectual development and classical congrete stage competences. Several situations are presented to tetraplegic children (with special procedures) and normal children. Of course, results show that tetraplegic children acquire later some competences (for instance spacial operations). But others competences (for instance conservations) are maestered at the same age level and, surprisingly, verbal seriation induce better performances in tetraplegic children compared to the control group. Finally, we have to re-think the role of sensory-motor acquisitions for mater operational development and, if sensory-motor stage is still considered as a prerequisite acquisition, there are probably several developmental paths for mastering pratical regularities of the classic sensory-motor stage.

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