Guy de maupassant conteur : une esthetique de l'irrepresentable

par ANNELISE NAKACHE

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de ANNE HENRY.

Soutenue en 1994

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    Enoncee sur le mode du trop-plein et du manque, l'economie du texte maupassantien recele une enigme que ce travail se donnera pour but d'identifier. Un etablissement critique de la biographie et de la pathobiographie de l'ecrivain clarifiera un mythe tenace : celui de la folie attachee a maupassant. Mais fera apparaitre un roman familial complexe. L'histoire des idees, abordee sur les registres de la psychatrie et de la philosophie, permettra de fixer la cristallisation du malaise qui parcourt l'oeuvre. Le volet qui porte sur l'imaginaire, decline les figures de la mere archaique. Modalisant la fragmentation de son identite, maupassant realise une esthetique de l'irrepresentable.


  • Résumé

    Expressed on the mode of overabundance and shortfall, the textual economy of maupassant conceals an enigma which i shall here endeavour to uncover. A critical analysis of the biography and pathobiography of the writer shall clarify a long lasting myth : that of the lunacy of maupassant. It will reveal a complex familial novel. The history of ideas, seen through the screen of psychiatry and philosophy, shall help crystallize the uneasiness that runs through his works. The part of this study that deals with the imaginary is pervaded with the various figures of archaic mother. Through different modes of fragmentation of this identity, maupassant achieves an aesthetics of the irrepresentable.

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