Contribution a l'etude de la litterature espagnole contemporaine : angel vazquez romancier (1929-1980)

par NATHALIE ALEM SAGNES

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Jean Tena.

Soutenue en 1994

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    Angel vazquez a passe trente-cinq ans a tanger, malgre deux romans publies lors de cett periode tangeroise - se enciende y se apaga una luz qui obtint le prix planeta en 1962 et fiesta para una mujer sola sorti deux ans plus tard - ces annee s furent difficiles pour cet ecrivain marginal. L'exil vers l'espagne s'impose comme l'unique solution apres l'independa nce du maroc. La derniere oeuvre de vazquez ecrite en espagne et la plus achevee, la vida perra de juanita narboni, apparait comme le point d'aboutissement d'une trajectoire romanesque extremement coherente. Les structures narratives des romans generent des effets esthetiques et semantiques qui debouchent sur la description d'un univers fictionnel satu re de desillusion et d'echec relationnel. Le systeme des personnages s'organise autour de structures-pivot qui mettent en evidence la solitude inalienable de l'individu et sa quete identitaire dans une societe a la derive. Tanger a la fois cadre, objet et agent de l7ecriture s'impose comme le fil conducteur d'une oeuvre et pose les problemes du traitement litteraire de l'histoire.


  • Résumé

    Angle vazquez spent 35 years in tanger. In spite of two novels published during this tangerian period - se enciende y se apaga una luz which had the planeta prize in 1962 and fiesta para una mujer sola, published two years later - those years were difficult for this marginal novelist. Exile towards spain was the unique solution after the independance of morocco. The last angel vazquez's novel, written in spain, the most completed la vida perra de juanita narboni is the issue of a romantic achievement extremely coherent. The narrative structures of the novels generate esthetic and semantic effects that open on the description of a imaginary universe full of desillusion and relational failures. The system of characters gets around axes structures which show obviously the inalienble solitude of the person. Tangier is both setting, subject and agent of writting and sets the problem of the relation between litterature and hist ory.

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