Cliniques de la contexture : etude des origines et des mouvements de passe de la psyche

par Philippe Bessoles

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de CLAUDE BRUERE DAWSON.

Soutenue en 1994

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les processus de psychisation emergent de la double passe au reel et a l'autre : double passe du sensible au sens dans la seduction enigmatique de sa mise-en-scene. Ces deux incontournables argumentent l'alienation et l'alterite de toute singularite au lieu dit ou le pathos en signe l'effondrement. Le deja-la se fait a-priori. L'origine n'est constituee qu'apres-coup. Elle se vectorise dans le scenique de l'archaique. L'originaire est ex-temporel, synonyme de ce qui fonde. La psychose en begaie son impasse; l'esthesique et l'esthetique ses indices. Les oscillations d'emergence de la psyche maillent la trame du sujet entre possible evenementiel et passible avenementiel. Toute passe paye le prix de la perte : au reel dans sa promesse d'y revenir faisant que croire en la mort permet d'echanger sa vie contre un sens ; a l'autre dans la capture de ses rets signifiants. La perte placentaire initie cette coupure de soi la perte placentaire initie cette coupure de soi meme; l'objet ouvrant ses dimensions objectables. Le fantasme originaire est le passeur du vivant a l'existant assignant au mot sa fonction de passe. Il borde le cratere de jouissance dans l'appropriation d'etre present a sa presence. L'enceinte le signe dans l'ecart de lecture qu'elle augure, en dechiffre quelques sensibles. En agit quelques insus. La matrice est le premier miroir.


  • Résumé

    The processes of psychisation arise out of the double passage of the real and of other : a dual passage from the sensory to sense in the enigmatic seduction of interpretations made. These two essentials are at the origin of the alienation and the otherness of very singularity in states in which patrology signals breakdown. Antecedents are laid down a priori. The origin is only constituted after the event. It is vectored by the interpretation of the archaic. The original is ex-temporal, and is synonympous of that which founds. Psychosis is the stutter that signals a failed passage ; esthesis and aesthetics provide the evidence. The oscillations of psyche emergence weave the pattern that the subject follows between the factural possible and the likely outcome. Each passage pays the price of loss; that of the real in its promise to return, as belief in death allows life to be exchange for a meaning; that of the other in the capture made in nets of meaning. Placental loss initiates this separation of the self; the object opens up its objectal dimensions. The original fantasy is the pass-key from living to existing, assigning to word the function of passage. It lines the crater of pleasure in the appropriation of being present at one's presence.

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