Quelle alternative pour l ecole togolaise ? une analyse de la crise scolaire au togo

par TCHATAKORA OURO SAMA

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de SUZANNE GUTH.

Soutenue en 1994

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    L objet de cette these est d analyser les facteurs de la crise scolaire au togo. Nous avons decide pour ce faire, de diviser notre travail en trois parties distinctes. La premiere partie a consiste en une description historique du systeme scolaire depuis son avenement sur le territoire togolais jusqu a la veille de l inddependance. La deuxieme partie est une analyse de l accroissement des effectifs scoaires de l independance aux annees quatre-vingt, periode marquee par une montee spectaculaire des taux de scolarisation grace a une poltique educative soutenue par une economie viable permettant d importans investissements dans le domaine educatif notre travail a porter sur une base empirique de l hypothese de la promotion economique et sociale par l ecole. Les autorites politiques concevant la scolarisation comme facteur cle de la construction de la nation togolaise, on a assite a cette periode, a l ouverture en grand nombre d etablissements scolaires. Notre derniere partie met en evidence l impasse du systeme scolaire actuel et les interrogations sur les reelles finalites de l ecole a une periode ou la "rupture" de l equilibre entre la formation et l emploi suscite des remises en cause de tout le systeme educatif. Nos recherchers sur le terrain nous ont permis de nous rendre compte que l avenir de la jeunesse scolarisee et non scolarisee pose d enormes problemes aux responsables politiques, qui face a la crise, essayant tant bien que mal de trouver des voies


  • Résumé

    THE PURPOSE OF THIS THESIS IS TO ANALYZE THE ELEMENTS OF THE EDUCATIONAL CRISIS IN TOGO. IN THIS RESPECT, THIS RESEARCH WORL FALLS INTO THREE SEPARATE SECTIONS. THE FIRST ONE IS DEVOTED TO A HISTORICAL SURBEY OF THE TOGOLESE EDUCATIONAL SYSTEM SINCE IT FIRST CAME INTO BEING IN THE CONTRY UNTIL THE EVE OF INDEPENDENCE. THE SECOND SECTION ANALYZES THE GROWTH OF THE SCHOOL-ATTENDING POPULATION FROM THE YEAR OF INDEPENDENCE TO THE NINETEEN EIGHTIES - A PERIOD CHARACTERIZED BY A DRAMATIC RISE IN THE RATE OF SCHOOL-ATTENDANCE, OWING TO AN EDUCATIONAL POLICY THAT WAS ITSELF SUPPORTED BY A HEALTHY ECONOMY WHICH ALLOWED CONSIDERABLE INVESTMENTS IN THE EDUCATIONAL FIELD. OUR WORK RESTS ON AN EMPIRICAL BASIS - THE ASSUMPTION THAT ECONOMIC AND SOCIAL ADVANCEMENT ARE ACTUATED BY EDUCATION. With POLITICAL AUTHORITIES CONSIDERING SCHOOLING AS A KEYELEMENT IN THE MAKING UP OF THE TOGOLESE NATION, THAT PERID WAS THE HEYDAY OF NEW SCHOOLS OPENING ALL OVER THE CONTRY. OUR THIRD SECTION POINTS TO THE CURRENT DEADLOCK OF THE TOGOLESE EDUCATIONAL SYSTEM ANS DISCLOSES THE PRESENT QUERIES ABOUT THE VERY AIMS OF EDUCATION, AT A TIME WHEN THE BALANCE BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT HAS BEEN BROKEN OFF AND HAS LED TO THE WHOLE QUESTIONING OF THE EDUCATIONAL SYSTEM. OUR INVESTIGATIONS CARRIED OUT THROUGH TOGO HAVE ENABLED US TO REALIZE THAT

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